Le Dreamliner de Boeing se posera fin juillet à Farnborough

09/07/10 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

Source: Trends-Tendances

Le Boeing 787 Dreamliner sera présent au salon de Farnborough en Angleterre, fin juillet, et visitable durant deux jours. Objectif : montrer l'aménagement intérieur et les systèmes de sécurité. Il ne devrait toutefois pas faire de vol de démonstration.

Le Dreamliner de Boeing se posera fin juillet à Farnborough

© Bloomberg

Boeing a annoncé vendredi que son nouvel avion commercial Dreamliner, le 787, ferait ses débuts internationaux au salon de Farnborough, en Grande-Bretagne. Un 787 d'essai, numéroté ZA003, doit atterrir à Farnborough le 18 juillet au matin et sera ouvert aux visites jusqu'au 20 juillet. Objectif : montrer l'aménagement intérieur et les systèmes de sécurité. Il ne devrait toutefois pas faire de vol de démonstration.

"Nous avons choisi Farnborough pour montrer les nouvelles capacités et les innovations à la fois de nos avions commerciaux et de nos activités de défense, d'espace et de sécurité", a fait valoir Tom Downey, vice-président de la communication du constructeur américain, cité dans un communiqué. Boeing fera notamment la démonstration de systèmes de combat sans pilote, avec une dizaine d'appareils, dont le nouvel avion Phantom Ray.

Cette présentation interviendra quelques mois avant la livraison, prévue cette année, du premier Dreamliner commercial à la compagnie japonaise ANA. Le premier vol d'essai du Dreamliner, un appareil composé à 50 % de matériaux composites pour être notamment plus économe, s'est déroulé le 22 décembre 2009... avec deux ans de retard !

Boeing avait annoncé fin mai qu'il comptait accélérer la production de l'appareil, de deux modèles par mois actuellement à 10 modèles par mois d'ici la fin de 2013. Il avait alors fait état d'un carnet de commandes de 860 avions.

Subventions à Boeing : l'OMC reporte son jugement sur la plainte de l'UE

L'Organisation mondiale du commerce a reporté son premier jugement sur une plainte déposée par l'Union européenne contre les subventions publiques américaines versées à l'avionneur Boeing, prévue le 16 juillet, a indiqué jeudi la Commission européenne. Ce verdict sera publié "à la mi-septembre au plus tard".

L'exécutif européen, qui en a été informé mercredi, s'est dit dans un communiqué "extrêmement déçu" par ce report. L'OMC a rendu la semaine dernière un verdict sévère pour l'Union européenne au sujet de l'autre volet de la bataille que se livrent Bruxelles et Washington, en jugeant illégales certaines aides de l'UE à l'avionneur européen Airbus et donnant en partie raison à une plainte américaine déposée en 2004.

La Commission européenne estime qu'il faut attendre le jugement de l'OMC sur la plainte déposée en retour par l'UE contre les subventions publiques dont bénéficie Boeing aux Etats-Unis pour se faire une idée complète du contentieux.

Le délai entre les deux verdicts "donne la fausse impression qu'Airbus a reçu des aides incompatibles avec les règles de l'OMC mais pas Boeing, a déploré la Commission jeudi. Pour l'instant, nous avons seulement la moitié de l'histoire."

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires