Le centre Sirris a aidé 2.500 entreprises en 20 ans

18/09/15 à 18:39 - Mise à jour à 18:38

Source: Belga

Le centre collectif de l'industrie technologique Sirris, a aidé en 20 ans plus de 2.500 entreprises et a réalisé 23.000 projets d'innovation industrielle, a souligné vendredi son directeur, Umberto Baraldi, à l'occasion des 20 ans de son installation dans le Liège Science Park.

Le centre Sirris a aidé 2.500 entreprises en 20 ans

© sirris.be

Sirris a pu développer ses activités de support technologique en devenant un partenaire en recherche et développement privilégié de PME qui ne disposent pas des ressources nécessaires mais aussi de grandes entreprises qui ont des besoins plus spécifiques. Il a aussi sensibilisé le secteur à de nouvelles techniques de fabrication de produits dans lesquelles il s'est spécialisé sur son site sérésien.

"Les centres de recherche sont des acteurs essentiels du redéploiement économique wallon, en contribuant comme ils le font à la diffusion des technologies émergentes dans le tissu industriel. Le plan Marshall 4.0 soutient précisément ces dynamiques qui débouchent sur des projets pourvoyeurs d'emplois à forte valeur ajoutée pour le tissu économique wallon", a rappelé Jean-Claude Marcourt, le ministre wallon de l'Economie.

Ce développement a été rendu possible grâce à la collaboration avec les pôles de compétitivité, Innovatech, d'autres centres ou encore le monde universitaire.

L'action future de Sirris reposera sur le "Masterplan Innovation" pour l'industrie élaboré par Sirris et la fédération sectorielle Agoria. Ce masterplan offre aux entreprises un canevas clair pour structurer leur innovation. Une collaboration accrue avec des acteurs locaux de la recherche et développement et le développement de technologies clefs dans le cadre des problématiques Industrie 4.0 seront également privilégiés.

Créé en 1949 par Agoria, Sirris emploie actuellement 55 personnes. Son budget annuel est de 4 millions d'euros dont 35% financés par la Wallonie pour l'acquisition et le renforcement de connaissances. Sirris s'est doté en 20 ans d'infrastructures et d'équipements de pointe grâce au soutien de la Région wallonne et de l'Union européenne à concurrence de 12 millions d'euros.

Nos partenaires