Le Belge : travailleur performant au mauvais style de vie

20/04/10 à 14:58 - Mise à jour à 14:58

Source: Trends-Tendances

Les travailleurs belges, toutes catégories confondues, ont un style de vie malsain mais sont performants et motivés, indiquent les résultats d'une étude internationale, menée entre le 10 et le 26 juin 2009 par Securex, acteur international dans le domaine des services des ressources humaines. Elle révèle qu'un tiers des Belges sont stressés au travail.

Le Belge : travailleur performant au mauvais style de vie

© ThinkStock

Trois domaines ont été abordés: vitalité, performance et excellence.

Les Belges obtiennent un mauvais résultat dans le domaine de la vitalité en raison d'un style de vie malsain. 34% se sentent généralement stressés contre 16% aux Pays-Bas et 43% pour les Français et les Espagnols, qui sont les plus stressés au travail. Les Etats-Unis obtiennent le pourcentage le plus faible de travailleurs qui fument deux cigarettes ou plus par jour (21%). L'Allemagne obtient le score le plus élevé avec 38%, suivi de près par la Belgique avec 36%. De plus, seuls 49% des Belges mangent au moins deux fruits par jour.

Les Belges obtiennent un bon résultat en ce qui concerne la productivité. 86% d'entre eux sont fiers de dire qu'ils travaillent pour leur organisation.

Les Belges présentent la plus faible intention de départ (6%). 82% sont les meilleurs ambassadeurs, défendant leur organisation corps et âmes et 90% sont prêts à redoubler d'efforts pour leur entreprise.

"Le stress influence considérablement les prestations du travailleur. L'introduction d'une politique du stress proactive est capitale", selon Securex.

Securex a mené cette étude auprès de 3017 travailleurs de 8 pays différents: Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Suède et Etats-Unis.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires