La lutte contre le dumping social se renforce

07/03/13 à 07:20 - Mise à jour à 07:20

Source: Trends-Tendances

Les entreprises qui emploient de faux indépendants ou qui inscrivent du personnel dans des pays à bas revenus via des constructions internationales seront plus sévèrement contrôlées, écrit jeudi De Morgen.

La lutte contre le dumping social se renforce

© Belga

Le secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude John Crombez (sp.a) a annoncé qu'il voulait renforcer la lutte contre le dumping social. D'ici quelques semaines, de grandes actions de contrôle débuteront. Elles viseront en premier lieu l'industrie de transformation de la viande, la construction, le secteur du nettoyage, le transport et le gardiennage. Des secteurs où des plaintes régulières sont signalées pour dénoncer la mise au travail de travailleurs avec de bas salaires, principalement d'origine étrangère.

"Les conséquences du dumping social sont très importantes, mais nous pensons que nous pouvons inverser la tendance", explique An Baccaert, porte-parole du secrétaire d'Etat.

Les équipes d'inspecteurs sont constituées et seront renforcées cette année par une centaine de personnes supplémentaires. Les entreprises prises en flagrant délit de dumping social risquent de lourdes amendes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires