La durabilité ? Une “mode éphémère” pour les entreprises belges

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Une mode éphémère : c’est ainsi que près de 57 % des entreprises belges voient les préoccupations de “durabilité”. A peine 18 % de nos sociétés, par exemple, ont une personne en interne chargée d’élaborer une politique en matière de durabilité.

Près de 57 % des entreprises belges sont convaincues que la durabilité est une mode éphémère, selon une étude d’Indigov réalisée à la demande de l’éditeur de logiciels SAP et publiée mercredi. Si l’on en croit les résultats de cette enquête, L’enquête réalisée en mai 2010 auprès de dirigeants de 650 entreprises de secteurs et tailles divers, une minorité d’entreprises belges inscrivent la durabilité parmi leurs priorités.

Ce thème n’est en effet à l’ordre du jour du conseil de direction que dans 27 % des entreprises. Seulement 18 % des entreprises belges ont une personne en interne chargée d’élaborer une politique en matière de durabilité. Ce pourcentage est multiplié par deux au sein des entreprises de plus de 500 collaborateurs.

Les éventuelles réductions de coûts constituent la principale motivation des entreprises pour introduire une politique durable, comme le confirment 61 % des entreprises où une telle politique existe déjà. La deuxième raison principale, selon une entreprise sur cinq, touche à l’image de marque de l’entreprise.

En termes concrets, près de trois quarts des entreprises consentent des efforts pour réduire leur consommation de papier. L’achat d’électricité verte (37 %) et de véhicules respectueux de l’environnement (33 %) se classent deuxième et troisième. Environ un quart des entreprises investit dans des technologies avec un rendement à plus long terme comme les panneaux solaires.

L’enquête indique encore que pas moins de 68 % des entreprises qui investissent dans des mesures d’efficacité énergétique négligent d’en mesurer le rendement.

Trends.be, avec Belga

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