La crise et les actionnaires ont poussé TNT Express vers UPS

12/04/12 à 08:32 - Mise à jour à 08:32

Source: Trends-Tendances

La pression des actionnaires et les problèmes économiques en Europe ont poussé TNT Express dans le giron d'UPS, ont indiqué mercredi les administrateurs de TNT lors de l'assemblée générale des actionnaires de la société de courrier express.

La crise et les actionnaires ont poussé TNT Express vers UPS

© BELGA

"Cela n'a jamais été l'objectif de vendre TNT Express après la scission (TNT devenait TNT Express et PostNL). Nous croyions en un avenir indépendant pour l'entreprise", a expliqué Antony Burgmans, président-commissaire. "Mais, nous avons une base complexe d'actionnaires. La crise en Europe a aussi mis la pression sur TNT."

Les actionnaires Jana et Aimco avaient ouvertement mené campagne pour la reprise de TNT Express. L'actionnaire majoritaire PostNL n'était pas non plus insensible à cet argument, selon M. Burgmans. Si plusieurs "partenaires stratégiques" ont montré un intérêt pour la reprise de TNT Express, seule UPS est venue avec une offre concrète, précise encore le président. Le prix de 9,50 euros par action était "jugé honnête".

UPS a racheté TNT Express pour 5,16 milliards d'euros, soit 9,50 euros par action.

L'annonce de ce rachat avait suscité de vives craintes parmi le personnel du site liégeois de TNT à Bierset. Quelque 2.200 emplois y sont en effet liés à la présence de TNT: 1.500 chez TNT Express, 500 chez TNT Airways et environ 200 dans la filiale de maintenance XR services, sans compter les emplois indirects induits par les activités du transporteur.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires