L'UCL teste le statut spécial "étudiants entrepreneurs"

07/09/15 à 16:07 - Mise à jour à 16:28

Source: Belga

Lors de sa conférence de presse de rentrée, lundi, l'Université catholique de Louvain (UCL) a présenté plusieurs nouveautés qui seront appliquées pour l'année académique 2015-2016, dont un projet pilote octroyant un statut spécial aux étudiants entrepreneurs.

L'UCL teste le statut spécial "étudiants entrepreneurs"

© istock

Quinze étudiants sélectionnés dans ce cadre pourront mener à la fois leur activité entrepreneuriale et un cursus aménagé pour leur permettre de réussir en même temps leur parcours académique. Ces jeunes entrepreneurs bénéficieront aussi, à l'image des étudiants sportifs de haut niveau, d'un coaching personnalisé.

Les statuts PEPS (pour Projet pour étudiants à profil spécifique) existent déjà à l'UCL pour les étudiants porteurs d'un handicap ou d'une maladie lourde, pour les sportifs de haut niveau ainsi que pour les étudiants artistes. Ils sont actuellement environ 300 à profiter de cette opportunité. Etendre ce statut aux étudiants entrepreneurs et créateur d'activités - il peut s'agir d'une activité du non marchand - est un projet pilote qui ne sera ouvert cette année qu'à 15 étudiants, sélectionnés sur base d'un dossier. L'idée est d'encourager l'esprit d'entreprendre et de permettre aux étudiants de mener une activité professionnelle en parallèle avec une formation universitaire.

Parmi les autres nouveautés présentées pour l'année académique 2015-2016 figure la prise en charge sur fonds propres par l'UCL des compléments de bourse Erasmus pour les étudiants en difficulté financière, ainsi que le lancement de la Louvain School of Traduction and Interpreting. Cette nouvelle école reprendra à Louvain-la-Neuve les programmes précédemment proposés par l'Institut Marie Haps.

En savoir plus sur:

Nos partenaires