Gemotions ou le jeu de piste par SMS

12/11/13 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Trends-Tendances

On a tous un souvenir de jeu de piste aux scouts ou autres mouvements de jeunesse où le jeu s'est transformé en cul-de-sac. La faute à pas de chance, aux "voleurs d'indices", à la pluie qui les a effacés, au vent qui les a emportés... Gemotions garantit la fin de ces incidents.

Gemotions ou le jeu de piste par SMS

Gemotions, c'est le principe du jeu de piste, mais version "la pluie, le vent et les autres éléments n'emporteront pas les messages", car ceux-ci sont délivrés au fur et à mesure du parcours via des SMS.

Le concept a été élaboré en 2010, et son principe est fort simple : les questions arrivent sur le GSM des participants, il suffit de renvoyer un SMS avec la (bonne !) réponse pour obtenir le précieux sésame "Bonne réponse ! Félicitations ! Rendez-vous à l'étape suivante. La direction à suivre arrive dans quelques instants."

Un concept qui n'a pas tardé à être testé par un premier client, Belgacom, l'année même de sa création. La commercialisation des parcours a réellement débuté quant à elle en 2011.

"Gemotions tourne en "mode start up" et emploie 3 personnes, déclare Philippe Depuydt, Chief Explorer Officer et créateur de Gemotions. Mais nous travaillons avec de nombreux sous-traitants, certains ont même créé leur entreprise pour travailler avec nous régulièrement. Sans oublier les stagiaires et les étudiants qui travaillent pour nous de manière plus occasionnelle."

Aujourd'hui Gemotions, c'est plus de 100 jeux par mois environ, et de plus en plus de participants. Pour donner un exemple concret, le parcours "Bruxelles Insolite", ce sont quelques 5.000 à 7.000 joueurs qu'ils l'ont arpenté depuis sa création il y a environ un an. "Certains de nos jeux servent pour des réunions d'entreprise ou des team building, précise Philippe Depuydt. Nous recevons régulièrement des entreprises pour des évènements privés. Notre plus gros souci actuellement est d'être connu, de faire connaître notre concept et d'augmenter notre visibilité."

Quant au coût d'un parcours , il oscille entre 10 et 20 euros environ, et ce pour une équipe. Mais en fonction des parcours, des jeux et surtout du contenu de ceux-ci, les prix peuvent varier.
"De plus en plus de musées organisent des visites sous forme de parcours, l'entrée du musée est alors incluse dans le prix. Il y a par exemple aussi à Paris un parcours qui se termine par une promenade en bateau, le tout étant inclus dans le prix du jeu. Inclure des activités touristiques dans les parcours représente un gain de temps et d'argent pour les participants. Des bundles "tout compris" qui tendent à se généraliser.

Il est également possible de créer son propre parcours, en fonction de son histoire, de ses souvenirs, d'un endroit que l'on voudrait faire découvrir à son entourage ou au reste du monde. La création d'un parcours personnel est totalement gratuite ; quant aux participants, cela leur reviendra entre 12 et 15 euros.

Sortir des frontières Un concept qui n'hésite pas à traverser les frontières de notre petit pays et à s'implanter à l'étranger. En effet, Geomotions connaît actuellement un développement géographique, et son principe de jeux s'exporte très bien via les tours opérateurs et les offices du tourisme locaux.

"Mais nous gardons la main mise sur le concept, explique Philippe Depuydt, car nous gérons la partie technique de l'application, donc nous gérons en quelques sortes les parcours même si ceux-ci ont été créés à l'étranger par des tierces personnes."

Etant donné que le principe de ces jeux est basé sur l'envoi et la réception de sms, qu'en est-il du coût de participation ? "Nous travaillons avec des numéros belges. Ce qui veut dire que le joueur, qui a dans son forfait des SMS gratuits, peut les utiliser sur nos parcours. Mais pour les jeux et parcours à l'étranger, la question du roaming se pose. Heureusement, ces coûts diminuent sans cesse actuellement. La Commission européenne souhaite même supprimer le roaming pour les pays européens au 1er juillet 2014. Si cela se fait, les SMS gratuits compris dans les forfaits des opérateurs pourront alors être employés aussi à l'étranger."

Une nouveauté ! Il y a bien sûr les joueurs sur le terrain, mais depuis peu Gemotions offre la possibilité de suivre ces joueurs en direct durant leur parcours. A eux de décider par qui ils seront suivis : tout le monde, uniquement par leurs proches et connaissances, mais aussi par leurs parrains. En effet, on peut parrainer un parcours, ainsi dès qu'un "filleul" participe et fait ce parcours, le parrain est prévenu et peut interagir avec lui. "C'est un peu le principe de l'émission La Chasse au Trésor qui passait sur les chaînes françaises. Nos jeux sont actuellement basés sur du texte, puisqu'il s'agit de SMS, mais nous travaillons sur une transmission de l'image."

Et Gemotions espère pouvoir offrir cette image à ses utilisateurs pour le printemps 2014.

Virginie Moriaux

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