Gazelles nationales: lauréate wallonne pour les moyennes entreprises: Pauls Holzindustrie

22/03/17 à 20:41 - Mise à jour à 11:46
Du Trends-Tendances du 23/03/17

Pauls Holzindustrie est première d'un tableau composé de solides entreprises dont nombre d'entre elles ont été couronnées ambassadeurs ces dernières années.

Gazelles nationales: lauréate wallonne pour les moyennes entreprises: Pauls Holzindustrie

© pg

Localisée à Courtil (Gouvy), Pauls Holzindustrie doit à son siège social, toujours situé à Bullange où l'entreprise est née dans les années 1920, le fait d'être reprise parmi les sociétés liégeoises. Même si elle est davantage luxembourgeoise aujourd'hui. Elle est, en effet, implantée dans le nouveau parc d'activités économiques Pôle Ardennes Bois d'Idelux. Son site d'exploitation s'étend sur une vingtaine d'hectares et comprend outre la scierie, une unité de cogénération ainsi qu'une fabrique de pellets. Entreprise intégrée, elle s'approvisionne à 80 % dans le massif ardennais où elle puise le bois résineux nécessaire à ses activités. Entre 2011 et 2015, son chiffre d'affaires a progressé de quelque 2,2 à 18,7 millions d'euros. Elle emploie aujourd'hui une septantaine de personnes. En ce qui concerne ses ventes, elles sont tournées à 80 % à l'exportation dans les pays limitrophes ainsi qu'en Afrique du Nord.

Répartition équilibrée

A l'image du trio de tête, les Gazelles moyennes se répartissent à parts égales entre Liège, le Brabant wallon et le Hainaut. Chacune de ces trois provinces comptant six représentantes. Complètent le tableau, la namuroise Bugesco et la luxembourgeoise Greencap. Un classement où l'on retrouve à côté des lauréats de cette année - VDW Trans (Hainaut), FACT Security (Brabant wallon) et Bugesco (Namur) - des anciens ambassadeurs provinciaux comme Viabuild Sud (2016), De Poortere Deco (2016), Greencap (2016) ainsi que Duo Catering (2015). Une mention spéciale pour cette dernière puisqu'elle était récompensée il y a deux ans dans la catégorie des petites entreprises. Toutes témoignent de la santé affichée par les Gazelles. Dans l'ensemble, elles investissent et embauchent davantage que la majorité des entreprises. Conséquence, elles voient également leur valeur ajoutée croître plus rapidement et fortement que les autres sociétés. Quel que soit leur secteur d'activité.

Tous secteurs

C'est un enseignement que l'on peut tirer des différents classements nationaux : les Gazelles se recrutent dans tous les secteurs. Avec deux représentantes, les travaux publics (Viabuild Sud et C.L.S.) et le transport (VDW Trans et Citytrans) se détachent légèrement d'un ensemble où l'on note des métiers aussi divers que la production de sapins de Noël, la fabrication de dépoussiéreurs à haute technologie de comprimés et gélules, le commerce de chaussures ou la distribution de produits africains et asiatiques. Une diversité qui confirme que la croissance n'est pas l'apanage d'une région ou d'un secteur.

G.V.D.N.

Les Gazelles moyennes se répartissent à parts égales entre Liège, le Brabant wallon et le Hainaut.

Gazelles nationales: lauréate wallonne pour les moyennes entreprises: Pauls Holzindustrie

© -

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos