Des cartes Visa sans contact en Belgique

04/02/15 à 15:25 - Mise à jour à 15:25

L'année 2015 sera-t-elle celle du décollage des paiements sans contact en Belgique ? Visa promet que plusieurs banques proposeront ce type de paiement dans les mois à venir.

Des cartes Visa sans contact en Belgique

/ © Belga

La Belgique a souvent été pionnière pour les paiements électroniques, mais est en retard sur l'évolution vers les paiements sans contact. Il y a encore fort peu de cartes de paiement de ce type. Visa annonce que plusieurs banques émettront des cartes Visa de ce type, sans annoncer les noms (les banques elles-mêmes feront l'annonce). "2015 sera une année d'accélération des paiements sans contact en Belgique" indique Jean-Marie de Crayencour, country manager Belux de Visa Europe.

Micropaiement sans pin code et sans contact

Le paiement sans contact permettra de payer sans pin code pour des petites transactions naguère assurées par Proton. Il suffira juste d'approcher la carte du terminal et, plip, la transaction sera passée. "Visa Europe plafonne ces transactions à 20 euros, mais les émetteurs de cartes peuvent choisir de modifier ce plafond" continue Jean-Marie de Crayencour. "En général, elle démarre avec des montants plus bas pour les augmenter une fois que l'habitude de ces paiements se répand".

La décision relève des banques

En Europe la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France sont nettement plus loin pour ce type de paiement. Chez nos voisins du sud, un carte de paiement sur deux est contactless.A Londres, les passagers des bus peuvent payer leur ticket de cette manière. Les cartes sans contact sont dotées d'une antenne intégrée -comme la carte Mobib utilisée par la STIB ou la SNCB. La décision d'émettre ce type de carte dépend des banques, et ce pour tous les schémas de paiement (Visa, Maestro, Bancontact,...). Elle n'a de sens que si les commerçants sont équipés de terminaux adaptés. "Depuis 2013, les terminaux commercialisés acceptent les paiements contactless" dit Jean-Marie de Crayencour. Comme le cycle de renouvellement des terminaux est de 5 ans, la masse critique sera sans doute atteinte d'ici un ou deux ans, sauf remplacement anticipé.

Et bientôt, sur iPhone...

La large disponibilité et l'habitude des paiements sans contact pourraient ouvrir la voie au paiement mobile par smartphone, encore très marginale actuellement. Apple avait annoncé un système de paiement, Apple Pay dans ses derniers iPhone (6 et 6 Plus), qui sont équipés d'une antenne NFC (Near Field Communication). Il fonctionne avec les grands schémas de paiements (Visa, MasterCard et American Express), pour l'heure uniquement sur le marché américain. Pour le marché américain. Le dispositif devrait être proposé bientôt en Europe. Apple devrait s'en réserver l'annonce, et pourrait commencer par la Grande-Bretagne.

Visa va développer sa carte de débit en Belgique

Visa, connu chez nous pour ses cartes de crédit, va aussi commercialiser en Belgique sa carte de débit, V Pay. Pour des raisons historiques, les cartes de débit, très populaires chez nous, sont limitées aux schémas Bancontact et Maestro (Mastercard). Visa n'avait pas pu jusqu'ici convaincre des banques de proposer V Pay. Selon Jean-Marie de Crayencour, cette situation changera cette année ou en 2016.

Ces annonces a été faites à l'issue de la présentation des résultats de Visa en Belgique, qui a dégagé une petite croissance en 2014 avec 1,2% de cartes émises en plus et 5,6% de transactions de mieux par carte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires