Delhaize: une rencontre entre le gouvernement et les syndicats est prévue vendredi

12/06/14 à 10:20 - Mise à jour à 10:20

Source: Trends-Tendances

Le premier ministre Elio Di Rupo, la ministre de l'Emploi Monica De Coninck et les vice-premiers ministres rencontreront les délégations syndicales de Delhaize Belgique vendredi à 10h au Lambermont, a-t-on appris jeudi.

Delhaize: une rencontre entre le gouvernement et les syndicats est prévue vendredi

© belga

Le groupe de distribution a annoncé mercredi un plan de restructuration - baptisé plan de transformation - qui met en péril 2.500 emplois alors que 14 magasins ne seront plus exploités en gestion propre. Sans surprise, ces mesures suscitent de vives réactions sur le terrain où une trentaine de magasins Delhaize sont restés fermés ce jeudi. C'est surtout à Bruxelles et en Wallonie que la situation est la plus tendue.

Dans la capitale, ainsi, 14 magasins sur 23 sont fermés mais d'autres pourraient suivre le mouvement, a indiqué Valérie Van Walleghem (SETCa). Une réunion syndicale devrait par ailleurs avoir lieu avant vendredi afin de définir une ligne d'action, a-t-elle ajouté.

En région liégeoise, 15 magasins sont restés portes closes, le Delhaize d'Herstal ne devant sans doute pas rouvrir avant lundi, précise Brigitte Streel (CNE). Le magasin d'Eupen, directement concerné par la réorganisation, est également fermé. Dans le Centre, le magasin de La Louvière, lui aussi touché par la restructuration, restera fermé toute la journée de jeudi. Par contre, les autres implantations du groupe dans la région, dont celles de Morlanwelz et d'Epinois, ont ouvert leurs portes. Selon le SETCa, des assemblées générales du personnel pourraient toutefois déboucher sur certaines actions en cours de journée.

Dans les provinces de Namur et du Luxembourg, 6 magasins sont fermés, dont ceux de Marche, d'Arlon, de Bouge et de Jambes. Enfin, en Flandre, les magasins de Genk et de Melsbroek sont fermés, selon la CNE.

12h01 : Action syndicale au centre de distribution de Zellik Des actions syndicales sont menées ce jeudi au centre de distribution de Delhaize à Zellik. "L'impact est minime; les camions de livraison peuvent encore quitter le centre de distribution", a indiqué le porte-parole de l'entreprise, Roel Dekelver.

Jeudi midi, 37 magasins sont fermés, dont 22 en Wallonie et 12 à Bruxelles. En Flandre, les sites de Genk, Lommel et Melsbroek sont restés portes closes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires