Danone avale les smoothies d’Immédia

Cette acquisition permet au géant agroalimentaire français de pénétrer un marché où il était encore absent. Et permettre à Danone de tester, à l’échelle mondiale, l’éventail d’innovations d’Immédia. L’une de ses spécialités.

Danone a racheté Immédia, n° 3 français du jus de fruits et des smoothies (fruits mixés), a indiqué mardi le géant français de l’agroalimentaire, confirmant une information du quotidien La Tribune . Cette opération, dont le montant n’a pas été communiqué, a été réalisée en juillet par la coentreprise Danone-Chiquita et vise à compléter le pôle “fruits” que se constitue depuis un an le groupe français.

“Nous n’avions pas d’activité dans les smoothies en France et, avec cette acquisition, c’est fait”, a commenté à l’AFP un porte-parole de Danone.

Si le groupe s’intéresse aux fruits depuis plus de cinq ans, la crise avait retardé les acquisitions, écrit La Tribune, citant un ancien cadre dirigeant. “Certes, la proie est petite (moins de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009) mais elle permet (à Danone) de s’offrir une connaissance du marché français qui lui manquait”, selon le quotidien économique.

Diversifiée depuis 2009 dans les jus bio, les jus de fruits et les boissons énergétiques naturelles, le français Immédia, créé en 2003, présente également un éventail d’innovations que Danone pourra tester à grande échelle.

Le marché des smoothies était estimé à 500 millions d’euros en 2009, année marquée par une chute des ventes. En France, elles étaient inférieures à 25 millions d’euros en grandes surfaces, soit 8 % des jus de fruits frais, selon le panéliste Euromonitor cité par La Tribune. En avril 2009, c’était le colosse américain Coca-Cola qui avait investi ce terrain prometteur en avalant une part du britannique Innocent, moyennant 33 millions d’euros.

Trends.be, avec L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content