Cette canonisation vous a été offerte par Nestlé

© Reuters

La canonisation des deux papes de dimanche dernier aura aussi été une belle opération marketing et de placement produit. Pas moins de 10 marques ont agi en coulisse pour financer la cérémonie.

Un peu comme lors d’un méga festival, la canonisation des deux papes a drainé une foule impressionnante. De quoi attirer des annonceurs. À côté de Nestlé, qui était déjà présente lors des JMJ en offrant eau et boisson énergisante, d’autres marques prestigieuses comme les compagnies énergétiques Eni et Enel, la banque Intensa Sanpaolo et la compagnie ferroviaire italienne Ferrovie Italiane.

Si elles sont ici plus discrètes que sur les pelouses verdoyantes de Werchter – pas de banner ou de drapeaux à l’horizon- les marques sont pourtant bien présentes. Une présence qui aurait un coût de près de 500.000 euros selon certaines sources. Il faut dire que l’addition de l’évènement s’élèverait à près de 8 millions d’Euros.

Ce genre d’initiative n’est pas neuve puisque le Vatican ferait appel aux grandes entreprises depuis le début des années 2000. Eni a, par exemple, déjà sponsorisé la restauration de la basilique saint-pierre.

Un sponsoring qui peut paraître un peu surprenant pour une église dont le pape souhaite lutter contre “l’idolâtrie de l’argent”. Mais avec un déficit budgétaire record de plus d’un milliard de dollars, le Vatican n’a pas de quoi faire la fine bouche.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content