Caterpillar: accord pour les travailleurs d'au moins 55 ans

26/12/16 à 12:55 - Mise à jour à 12:55

Source: Belga

Direction et syndicats de Caterpillar Belgium à Gosselies (Charleroi) se sont accordés fin de semaine dernière pour que les travailleurs âgés d'au moins 55 ans le jour de l'annonce de l'intention de fermeture en septembre dernier puissent avoir accès au régime de chômage avec complément d'entreprise, a confirmé lundi Jean-Marie Hoslet, secrétaire provincial de la CSC Metea.

Caterpillar: accord pour les travailleurs d'au moins 55 ans

Trop grand, trop peu rentable, le site de Gosselies n'avait plus beaucoup d'atouts pour les dirigeants américains. © FRÉDÉRIC SIERAKOWSKI/ISOPIX

La possibilité d'abaisser à 55 ans l'âge d'accès au régime de chômage avec complément d'entreprise, toujours assimilé à l'ancien régime des prépensions, est prévue pour les entreprises en difficultés dans la convention collective de travail 117. Couvrant la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2016, elle impose aux entreprises de prendre une convention collective de travail d'entreprise ou un accord collectif avant le 31 décembre 2016. Ce qu'ont donc fait fin de semaine dernière syndicats et direction de Caterpillar Belgium. Dans l'entreprise, quelque 180 travailleurs avaient au moins 55 ans le 2 septembre dernier, jour de l'annonce de l'intention de fermeture du site carolo par les responsables du groupe.

"Cette étape est purement formelle. Les syndicats espèrent pouvoir abaisser encore l'âge d'accès au régime de chômage avec complément d'entreprise", a indiqué Jean-Marie Hoslet. En 2013, lors de la précédente restructuration, les travailleurs âgés d'au moins 52,5 ans avaient pu en bénéficier. "Or, pour nous syndicats, la restructuration de 2016 est étroitement liée à celle de 2013", estime le secrétaire provincial.

TrendsInformation Services

Connectés en permanence

Connectés en permanence

A peine une vingtaine d'années se sont écoulées entre l'apparition des premiers ordinateurs ...

Nos partenaires