Carrefour: certains magasins condamnés pourraient être sauvés

© Belga

La direction du groupe Carrefour a indiqué jeudi que l’activité de 7 des 21 magasins dont elle avait annoncé la fermeture le 23 février dernier pourrait être préservée.

La direction du groupe Carrefour a indiqué jeudi que l’activité de 7 des 21 magasins dont elle avait annoncé la fermeture le 23 février dernier pourrait être préservée.

“Sous réserve de la réalisation du plan d’économies dans son ensemble, l’activité de 7 des 21 magasins menacés de fermeture pourrait être maintenue”, a indiqué jeudi le groupe à l’issue d’un nouveau conseil d’entreprise.

Quatre des 14 hypermarchés condamnés -à savoir ceux de Bruges, de Genk, de Haine-Saint-Pierre et de Westerlo- pourraient ainsi rester ouverts à l’avenir. De même, trois des sept supermarchés dont la fermeture était programmée pourraient être franchisés.

Le sort des hypers de Casteau et Mouscron, également menacés, n’est toutefois pas encore clarifié.

De plus, Carrefour pourrait conserver en gestion propre 3 des 7 supermarchés dont elle avait annoncé la franchisation (Grimbergen, Anvers Lozanna, Bruxelles-Tomberg).

Quant à la reprise de 20 magasins par Mestdagh, Carrefour a indiqué jeudi que le groupe carolo avait “confirmé son intérêt”. Une réponse définitive est attendue mi-avril.

Le groupe conditionne toutefois ces mesures à l’exécution d’un plan d’économies en six points, dont le changement de commission paritaire, ainsi qu’une réduction de 10% des coûts de son siège central.

“Il est urgent que les partenaires sociaux entament les discussions et la négociation sur ces 6 mesures préalables”, insiste la direction vu la “dégradation accrue du chiffre d’affaires des magasins”. (…) “Il est clair que les difficultés rencontrées par Carrefour ces dernières semaines ont un impact très lourd sur la gestion et l’organisation de l’entreprise”.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content