BP : la marée noire lui coûte la moitié de sa capitalisation boursière

Les coûts directs de la marée noire ne sont pas la seule source d’inquiétude pour le géant pétrolier britannique : l’action BP chutait à nouveau vendredi matin à la Bourse de Londres, atteignant un plus bas en 13 ans… Elle a dévissé de plus de 50 % depuis le début de la crise.

L’action BP a chuté vendredi à de nouveaux plus bas depuis 13 ans à la Bourse de Londres, alors que le coût de la marée noire aux Etats-Unis ne cesse d’enfler et qu’une tempête tropicale pourrait contrarier ses efforts pour obturer la fuite de pétrole.

Vers 11 h 25, le titre du géant pétrolier britannique dégringolait de 6,57 %, à 304 pence, après avoir touché peu auparavant un plus bas à 300,58 pence, des niveaux jamais vu depuis 13 ans. Cette nouvelle chute porte à plus de 50 % l’effondrement du cours du groupe pétrolier depuis le naufrage fin avril de la plateforme Deepwater Horizon, qu’il exploitait dans le golfe du Mexique, à l’origine de la pire catastrophe écologique de l’histoire des Etats-Unis.

Marée noire : les dépenses de BP atteignent 2,35 milliards de dollars

BP avait annoncé, plus tôt vendredi, que ses dépenses liées à la marée noire du golfe du Mexique avaient atteint 2,35 milliards de dollars à ce jour, soit environ 1,9 milliard d’euros. Cette somme inclut l’ensemble des dépenses effectuées par le groupe pour contenir et nettoyer le pétrole, le forage de puits de secours, les aides versées aux Etats riverains, les dommages déjà remboursés, et les sommes payées aux autorités fédérales.

Le pétrolier britannique a répété au passage qu’il était trop tôt pour chiffrer le coût final de la catastrophe. Depuis l’explosion et le naufrage fin avril de la plateforme Deepwater Horizon, au large de la Louisiane, les coûts du groupe pétrolier pour enrayer et nettoyer la marée noire n’ont cessé de grimper, alors que le pétrole continue toujours de s’écouler dans l’océan et a déjà souillé plus de 200 km de côtes.

Lundi, BP avait annoncé que ses dépenses liées à la marée noire avaient atteint la barre des 2 milliards de dollars. La semaine dernière, le groupe avait annoncé la création d’un fonds de 20 milliards de dollars, consacré à l’indemnisation des victimes de la marée noire. Mais cette somme ne constitue pas un plafond et la facture finale pourrait être bien plus élevée.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content