Airbnb propose des ‘nuits d’avion’ vers New York

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Première pour Airbnb: Lufthansa commercialise des vols en premium economy entre Francfort et New York. Un coup ou une stratégie ?

Airbnb semble devenir de plus en plus élastique dans son offre. Le champion de la location de logement chez les particuliers vient d’accepter de commercialiser des sièges dans des avions de la Lufthansa, présenté comme un hébergement. La nuit se paie 699 euros, plus les frais à payer à Airbnb, soit un total de 783 euros pour un siège premium economy entre Francfort et New York (a-r). Pour des vols réservés entre le 23 août et le 15 décembre 2016.

“Logement partagé”

ll s’agit de toute évidence d’un coup de marketing : Airbnb n’est pas adapté à la réservation de vols. La très sérieuse Lufthansa se permet une dose d’humour en proposant un logement où elle précise qu’on ne peut ni fumer, ni emmener d’animaux, ni “organiser des parties ou des événements”. Il s’agit d’un “logement partagé” (“shared room”), et le couchage se fait sur un canapé (“couch”), ce qui est partiellement exact : il s’agit du siège de la premium economy, qui peut s’incliner.

La réservation s’opère en deux temps : le voyageur fait la demande sur le site Airbnb, ensuite la Lufthansa le contacte par téléphone pour réaliser la réservation. C’est la première fois qu’Airbnb propose des vols sur son site.

Pour relancer les ventes ?

Cette offre intervient juste au moment où la Lufthansa annonce des ventes en stagnation au premier semestre 2016 (15 milliards d’euros vs 15,4 milliards pour le premiers semestre 2015). Et annonce un fort recul des réservations, “en particulier sur les longs courriers vers l’Europe, (qui ont) décliné significativement, en particulier à cause des attaques terroristes répétées en Europe et à une plus grande incertitude depuis nos prévisions originales faites en mars” indique un communiqué publié ce 20 juillet. La compagnie prévoit des résultats inférieurs à ceux de 2015, et non un peu supérieurs, comme annoncé précédemment.

Airbnb a déjà discrètement élargi la gamme des services proposés à ses visiteurs. Elle inclut maintenant des hôtels, à condition qu’ils collent avec l’esprit Airbnb.

Robert van Apeldoorn

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