Airbnb génère 77 millions d'euros dans 6 grandes villes belges

04/08/17 à 06:48 - Mise à jour à 06:48

Source: Belga

Les locations de logements via la plate-forme en ligne Airbnb rapportent plus de 77 millions d'euros chaque année en Belgique, pour ce qui est des principales villes (Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges, Liège et Namur), peut-on lire dans L'Echo et De Tijd.

Airbnb génère 77 millions d'euros dans 6 grandes villes belges

© BELGAIMAGE

Près de la moitié de ce montant est réalisé à Bruxelles, où pas moins de 4.663 biens sont proposés pour un chiffre d'affaires de 34 millions d'euros. Des chiffres de 1.184 biens pour 12 millions d'euros sont avancés pour Liège.

Le marché a connu un véritable 'boom' depuis l'été dernier, sauf à Bruxelles où le nombre de biens proposés a baissé (de 5%) à la suite de l'introduction de règles strictes et de contrôles, notent les quotidiens. Sur un an, Liège affiche ainsi une augmentation de 57% du nombre de biens. A Namur - qui ne compte "que" 587 biens générant 6 millions d'euros de chiffre d'affaires - l'augmentation sur les douze derniers mois est de 56%.

Il ressort par ailleurs de l'analyse que, dans les six villes, pas moins de 10% des loueurs ne proposent pas un, mais deux ou plusieurs biens sur la plateforme Airbnb. La concurrence avec les hôtels est féroce: à Bruxelles, on dénombre un bien Airbnb pour 6 chambres d'hôtels (à Amsterdam et à Paris, le ratio est de un pour trois), à un prix bien souvent plus avantageux. Les biens Airbnb en Belgique sont surtout des "habitations", comme un appartement ou une maison, plutôt qu'une simple chambre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires