95 millions : le coût immédiat du naufrage du Costa Concordia

© Reuters

Le naufrage du paquebot Costa Concordia, qui a déjà provoqué la mort d’au moins six personnes, devrait avoir un impact immédiat de 85 à 95 millions de dollars sur les comptes du croisiériste américain Carnival. Le point sur le drame en un graphique éclairant.

Le croisiériste américain Carnival a chiffré lundi entre 85 millions et 95 millions de dollars l’impact immédiat sur ses comptes du naufrage de son paquebot amiral Costa Concordia, qui s’est échoué vendredi sur la côte italienne en faisant au moins six morts.

Cette somme reflète le manque à gagner généré par l’échouement du bateau, a indiqué le groupe dans un communiqué. La perte de recettes provoquée par la catastrophe ne faisait pas l’objet d’un contrat d’assurance auprès d’un tiers, le groupe ayant choisi de s’auto-assurer.

“De surcroît, la compagnie s’attend à d’autres coûts qu’elle n’est pas en mesure de déterminer à l’heure actuelle”, a-t-elle ajouté.

Franchise de 30 millions de dollars pour l’assurance du Costa Concordia

Le navire échoué, qui semble difficilement renflouable, était couvert par une assurance spécifique, avec une franchise d’environ 30 millions de dollars. Le groupe était aussi couvert pour les dommages infligés aux tiers, avec une franchise de l’ordre de 10 millions de dollars “pour cet incident”.

La seule perte de revenus découlant de la perte du navire devrait réduire le bénéfice par action du groupe de 11 à 12 cents pour l’exercice s’achevant fin novembre. Dans leurs prévisions, établies avant le sinistre, les analystes tablaient sur un bénéfice annuel de 2,70 dollars par action.

“Nos coeurs s’unissent à tous ceux qui ont été touchés par l’échouement du Costa Concordia”

Pour l’heure, le groupe affirme que sa priorité reste “la sécurité de ses passagers et de son personnel”. “Nous sommes profondément attristés par cet événement tragique et nos coeurs s’unissent à tous ceux qui ont été touchés par l’échouement du Costa Concordia, en particulier aux familles et aux proches de ceux qui ont perdu leur vie”, a indiqué Micky Arison, PDG du groupe, cité dans le communiqué.

Trends.be, avec Belga

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