Pour établir le contact facilement

25/11/10 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

Source: Trends-Tendances

Une bonne conversation avec des inconnus commence par quelques phrases anodines sur le temps qu'il fait, sur la qualité du café ou du dernier orateur. Les quelques règles suivantes vont aideront peut-être à bien passer le cap de ces premiers instants.

Rassurez-vous vous-même. Observez votre environnement : la salle, les gens, l'interaction entre eux pour bien vous intégrer dans la réalité du moment. Vous évacuerez ainsi votre impression d'être un étranger dans ce lieu. Réfléchissez au type de personnes avec qui vous avez en général un contact facile et repérez-les. S'agit-il plutôt d'hommes ou de femmes ? De personnes 'enveloppées' ou de gens plus âgés ?
Entamez la conversation. Vous ne devez pas nécessairement dire quelque chose d'intéressant. Les gens apprécieront que vous preniez l'initiative de leur parler. Le sujet avec lequel vous les aborderez sera de préférence le plus neutre possible : le temps, les embouteillages, la foule présente... Vous pourrez ainsi entamez un round d'observation.
Contact ! Tout commence par le regard. Pour établir un contact visuel, vous devrez parfois vous déplacer un peu ou contourner quelqu'un d'autre. Vient ensuite la phrase d'ouverture. Une entrée en matière trop brusque risquerait de tout gâcher. Pour approcher un petit groupe, vous établirez d'abord un contact visuel avec un membre du groupe. Avant d'entrer dans le groupe, attendez d'avoir 'l'autorisation' de cette personne via ce contact visuel ; elle fera un petit pas de côté pour vous faire de la place. Vous vous présenterez et ensuite, vous direz : "Mais je crois que je vous ai interrompus."
Imitez l'autre. Adoptez de façon subtile plus ou moins la même attitude que votre interlocuteur. Cela aura pour effet de le tranquilliser et vous tranquillisera probablement aussi.
Ecoutez les autres. Ce sont souvent ceux qui écoutent le mieux qu'on écoute le plus. Ecouter est une façon d'accorder de l'attention et les gens aiment faire l'objet d'attention.

Source : Intermediair.nl

En savoir plus sur:

Nos partenaires