Planifiez vos besoins en personnel

02/05/11 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Trends-Tendances

Dans notre économie de la connaissance, le succès des organisations dépend de leur capacité à occuper le nombre adéquat de collaborateurs disposant des compétences adéquates pour exécuter les process adéquats. Beaucoup d'entreprises ont du mal à procéder à une planification du personnel adaptée. Comment faire pour satisfaire à vos besoins en personnel ?

Formulez les objectifs. Déterminez clairement les objectifs de la mesure de la pression du travail. Intégrez aussi à l'analyse la qualité et la prestation de services des process que vous visez à réaliser.
Communiquez. Communiquez avec les collaborateurs dans chaque phase de la planification du personnel. Vous obtiendrez ainsi leur engagement pour l'implémentation du process et vous leur donnerez une certitude quant au maintien d'un emploi passionnant ou à la mutation vers un autre emploi après l'implémentation.
Enregistrez le temps passé à accomplir les tâches. Faites le relevé du temps que les collaborateurs affectent à la réalisation des différentes activités. Enregistrez aussi les tâches qui ne résultent pas en un produit ou service concret. Etayez autant que possible le besoin de personnel par des données objectives comme le nombre de tâches et les temps de travail.
Dressez un inventaire. Faites le relevé des process d'entreprise : cela nécessite un effort important. Une sélection de 20 % des process qui impliquent 80 % des moyens en personnel, constitue un bon point de départ.
Faites-en un process en continu. Le planning du personnel n'est pas un exercice unique qui aboutit à un rapport mais un process continu. Ce n'est que de cette manière que le plan du personnel devient un instrument permettant au management de faire des choix et d'optimiser l'utilisation des moyens en personnel.

Source : Kluwer Opleidingen

En savoir plus sur:

Nos partenaires