Les seniors ont des talents cachés

16/02/10 à 14:07 - Mise à jour à 14:07

Source: Trends-Tendances

Les travailleurs âgés présentent une valeur ajoutée pour chaque entreprise. Si on y est attentif, on peut bien utiliser leurs aptitudes.

1. Débarrassez-vous des préjugés. "Les seniors n'apprennent pas bien", "ils ne sont pas motivés", "leur productivité diminue". Ce sont tous des préjugés. Pour les travailleurs âgés, la question est surtout de savoir quelles tâches ils peuvent le mieux exécuter et comment leurs compétences peuvent être utilisées.

2. Faites évoluer leur package de tâches. Ils peuvent, par exemple, explorer un nouveau marché, contacter leurs nombreuses relations ou gérer des projets multidisciplinaires.

3. Le professeur est aussi l'élève. Les travailleurs âgés ont une grande valeur comme instructeurs des jeunes collaborateurs. Mais inversez aussi les rôles : les jeunes peuvent apprendre des choses aux travailleurs plus âgés.

4. Continuez à organiser des formations. Les formations ont toujours un effet motivant et les seniors manifestent de la reconnaissance quand l'entreprise investit en eux. Des formations 'personnelles' comme, par exemple, sur la communication et le management, peuvent surtout donner un nouvel élan aux quinquagénaires.

5. Adaptez la pression du travail. Certains seniors tirent profit d'un schéma de travail allégé comme le régime des 4/5ièmes, les horaires flexibles ou un environnement de travail adapté. A examiner au cas par cas.

Source : Entrepreneur.com.

En savoir plus sur:

Nos partenaires