Les 10 commandements de Steve Jobs

22/09/11 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Trends-Tendances

Le patron d'Apple excellait surtout dans la conduite du processus créatif. Comment a-t-il réussi à faire d'Apple la plus grande entreprise du monde (sur base de la valeur boursière) ?

Efforcez-vous d'atteindre la perfection. La nuit précédant le lancement du premier iPod, les collaborateurs d'Apple ont encore planché sans arrêt sur le remplacement de la prise du casque dont Jobs n'était pas satisfait.
Louez les services d'experts. Jobs a demandé à l'architecte I.M. Pei de concevoir le logo NeXT et a débauché Mickey Drexler de chez Gap avant de procéder au lancement des magasins Apple.
Soyez impitoyable. Jobs est aussi fier d'avoir éliminé prématurément des produits Apple parce qu'il n'y voyait aucun avenir.
Evitez les focus groupes. "Les gens ne savent pas ce qu'ils veulent jusqu'à ce que vous le montriez," disait Jobs. Il était son propre focus groupe.
Continuez à étudier votre sujet. Quand les premières brochures pour Apple ont été conçues, il a étudié les caractères et le lay-out des brochures de Sony. Lorsque le premier Mac était sur la table à dessin, il est allé sur le parking regarder la carrosserie de voitures allemandes et italiennes.
Simplifiez. Jobs ne voulait pas un seul bouton sur l'iPod. C'est alors que les concepteurs ont proposé la fameuse roulette de défilement.
Protégez votre secret. Apple est une entreprise divisée en cellules discrètes qui ne se disent mutuellement que ce qu'elles doivent savoir. De sorte que les démonstrations produit de Jobs suscitent une curiosité extraordinaire.
Constituez de petites équipes. Jobs était convaincu qu'il ne pouvait retenir que cent prénoms. C'est pourquoi l'équipe Macintosh initiale comptait exactement cent collaborateurs.
Tenez vos promesses. L'enthousiasme de Jobs est la principale raison pour laquelle l'équipe Mac initiale a travaillé 90 heures par semaine pendant trois ans pour concevoir un appareil "follement bon".
Améliorez sans cesse les prototypes. Pendant un an, les architectes et concepteurs ont travaillé à la construction du prototype du magasin Apple. Jobs a refusé le projet et les a fait recommencer.

Source : Newsweek

En savoir plus sur:

Nos partenaires