Le nouveau logo de Pure FM décrypté

En complément à notre dossier “un nouveau nom ou un nouveau logo ne s’improvise pas” dans Trends-Tendances, voici l’analyse du relifting du logo de la radio Pure FM.

Avant : Pure FM

Après : Pure FM

Opération :relifting complet du logo.

Signification : le nouveau logo évoque l’écriture de Twitter, site très à la mode, et joue sur une palette de couleurs : “Le bleu originel de Pure FM, l’orange pour le côté fun/plaisir, le vert pour l’aspect éco-responsable et le rouge pour le dynamisme et l’esprit explorateur”, détaille la radio.

Raison du changement : selon les déclarations officielle de la radio “tendance” de la RTBF, le changement de logo fait suite à l’évolution du public de la station et doit refléter l’ouverture de Pure FM à de nouveaux créneaux musicaux. De toute évidence, le format musical très élitiste souhaité par les fondateurs de la radio à sa naissance n’a pas totalement convaincu les audiences. Trop “niche” ? Trop ciblé ? Probablement. Du coup, la radio s’est donné un nouveau look, plus jeune… pour un nouveau souffle ?

Difficulté : dès qu’il a été dévoilé, le nouveau logo a marqué les esprits. Pas forcément en bien. Certains le trouvent absolument ridicule, d’autres y voient purement et simplement un plagiat de celui de Twitter, d’autres (plus rares) adorent. C’est en tout cas ce qui ressort de la blogosphère et de la “twittosphère”. Certains vont plus loin et dénonce une “perte d’âme” : “Ils s’alignent sur Radio Contact et vont jusqu’à s’inspirer de leurs couleurs !”, observe un ancien fan de la radio. Le logo a été tellement raillé que, rapidement, des internautes ont proposé un logiciel pour le détourner et réaliser n’importe quel logo dans le look de Pure FM.

Marketing : au lendemain de l’annonce du nouveau logo, la radio a lancé une grande opération promotionnelle, affichant notamment sa nouvelle identité graphique sur des trams bruxellois. Par ailleurs, depuis le début de l’année, une série de stars (Stromae, par exemple) ont prêté leur image pour assurer la promo de Pure Fm. Ils ont “signé” les affiches (abribus à Bruxelles) du slogan de la station : “Good music makes good people“.

Avis de l’expert, Douglas Geddes (The Crew) : “On peut se demander ce qui a pris à Pure FM de lancer un logo aussi ressemblant à celui de Twitter. Après l’avoir dévoilé, tout le monde les a critiqués. Voulaient-ils créer le buzz ? Si c’est vrai que tout le monde en a parlé, cela pousse-t-il vraiment les gens à plus écouter la radio ?”

Christophe Charlot

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