La période d'attente avant les soldes commence mercredi

02/12/14 à 14:51 - Mise à jour à 14:43

Source: Belga

La période d'attente précédant les soldes d'hiver commencera mercredi, soit le 3 décembre, alors qu'habituellement, cette période ne débute que le 6 décembre.

La période d'attente avant les soldes commence mercredi

© Belga AFP

"Ce ne sera plus le cas, vu que la période d'attente et la période de référence, durant laquelle les prix les plus bas sont pris en compte pour calculer le prix des soldes, commenceront désormais en même temps", ce qui est "beaucoup plus clair" pour les commerçants, indique mardi le Syndicat neutre pour indépendants (SNI).

Pendant cette période d'attente, les commerces des secteurs de l'habillement, des articles de maroquinerie et des chaussures ne peuvent pas annoncer de réductions de prix sur un article unique et les ventes à perte sont interdites, rappelle de son côté l'UCM.

Par contre, les commerçants peuvent continuer à pratiquer des réductions à la caisse ou à la demande du client. Ils peuvent également afficher des réductions lorsque celles-ci portent sur plusieurs articles et sont alors considérées comme des offres conjointes, poursuit l'Union des classes moyennes qui regrette que règne "un certain flou" sur ce qui est permis ou pas concernant l'annonce des réductions.

"Dans l'attente d'une clarification, l'UCM est en contact avec les services de l'inspection économique pour mieux délimiter le type de pratiques autorisées afin d'éviter que des commerçants soient injustement sanctionnés", conclut l'Union.

Nos partenaires