Existe-t-il une check-list pour atteindre le succès ?

05/10/15 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Source: Bbc

S'il existait une liste de choses à faire et à ne pas faire pour être un leader formidable, est-ce que vous l'utiliseriez ?

Existe-t-il une check-list pour atteindre le succès ?

© iStockPhoto

Y a-t-il une formule magique pour réussir en tant que leader ? Une liste de conseils à suivre ? Les choses à faire et à ne surtout pas faire afin d'éviter les écueils ? C'est en tout cas un sujet sur lequel plusieurs personnalités influentes de LinkedIn se penchent actuellement.

James Altucher, entrepreneur

Pour comprendre le succès, il est important de se rendre compte des fautes que font régulièrement les personnes qui échouent, écrit Altucher dans un article "10 Things Successful People Never Do" (10 choses à ne jamais faire pour avoir du succès).

Il énumère ainsi quelques-unes des choses que les personnes qui trébuchent font encore et encore.

"Ils croient au mot échec". Comme nous essayons d'éviter à tout prix l'échec, nous ne pouvons pas le digérer et donc encore moins l'assimiler pour en tirer les leçons nécessaires. "Tout est dans l'expérimentation... Plus vous faites des erreurs, plus vous obtenez. En effet, lorsque vous faites une erreur, vous la répétez encore et encore jusqu'au moment où vous parvenez à le faire sans erreur", explique Altucher.

Les échecs sont des promesses non tenues et il faut en faire toujours plus. Tout le monde a déjà entendu le mensonge suivant: pour arriver au succès, vous ne devez rien promettre et en faire toujours plus.

Pour James Altucher, il s'agit d'un manque d'intégrité. "Vous devez promettre plus et en faire plus" déclare-t-il.

"L'échec diminue la confiance, car l'échec est insécurisant", écrit encore Altucher. "Accordez justement votre confiance aux autres, alors vous deviendrez source de confiance."

Ne rien avoir pour écrire et noter une idée. Ayez sur vous un petit carnet de notes et de quoi écrire. "Combien de fois vous est-il arrivé d'avoir une bonne idée? Et de vous dire "cette idée est tellement géniale que je ne vais pas l'oublier de sitôt, je la noterai plus tard" et vous l'oubliez justement...

Marshall Goldsmith, auteur et coach

Pour Marshall Goldsmith, la demande en leaders ne cesse d'augmenter. Mais selon lui, "plus on attend de vous, moins vous aurez de temps pour développer et donc améliorer vos qualités de leader."

Pour continuer à développer vos attitudes en tant que leader, il y a des étapes "obligatoires" par lesquelles vous devez passer.

- Demander. "Demandez à votre entourage ce que vous pourriez améliorer" (en d'autres termes, n'hésitez pas à vous remettre en question).

- Ecouter. "Ecoutez leurs réponses".

- Penser. "Réfléchissez à ces réponses, à ce qu'elles vous apportent, qu'est-ce que cela signifie pour vous? Remerciez-les pour leur avis et répondez de manière positive lorsqu'ils vous le donnent."

Après ces 3 étapes, vous devez:

- Impliquer. "Impliquez votre entourage dans les changements demandés, dans vos efforts pour les mettre en place. "

- Faire le suivi. Faites un suivi régulier des changements et vos collègues apprécieront le positif des actions effectuées sur base de leurs conseils."

Cela peut paraître fort simpliste conclut Marshall Goldsmith, mais c'est également facile d'utiliser ce qui facilite les changements afin de s'améliorer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires