Evitez des prises de bec avec le service clientèle

Les appels téléphoniques à un service clientèle peuvent s’avérer frustrants. Vous vous empêtrez dans un menu d’options, vous avez affaire à un collaborateur impatient et en fin de compte, votre problème n’est toujours pas résolu. Mais vous pouvez aussi faire en sorte que ces coups de téléphone soient aussi brefs et efficaces que possible. Voici comment procéder.

Etudiez le problème. Neuf fois sur dix, vous n’êtes pas le seul à avoir le problème en question. Voyez sur Google s’il existe un forum à ce sujet. Vous ne trouverez peut-être pas d’emblée une solution mais en disposant de ce contexte, vous pourrez mieux expliquer le problème au service clientèle.

Rassemblez les données nécessaires. Il vous faudra probablement un numéro de client, un mot de passe ou une autre référence. Rassemblez ces données avant de téléphoner. Mettez éventuellement par écrit en quoi consiste exactement le problème.

Notez un maximum de choses : le nom de votre interlocuteur, la date et l’heure de votre appel, l’explication qu’on vous donne et l’action qu’on vous promet d’entreprendre. Si l’entreprise ne tient pas parole, vous pourrez confronter le service avec ce qu’il vous a dit précédemment. Si vous présumez que vous devrez encore téléphoner, demandez la ligne directe du collaborateur.

Soyez bref et précis. Soyez concis dans votre explication. Exposez clairement le problème en quelques phrases. Evitez les longs préliminaires sans rapport avec le problème.

Adressez-vous plus haut. Si l’entretien ne se déroule pas comme vous l’avez escompté, vous pouvez demander à parler au chef du service. Faites-le poliment et patiemment.

Réessayez plus tard. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez retéléphoner plus tard. Il se peut qu’un autre collaborateur se montre mieux disposé que le premier.

Source : Lifehacker.com

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