Comment survivre à l'enfer du reporting

04/02/11 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Trends-Tendances

Les cadres consacrent un temps toujours croissant à renseigner leurs chefs sur leur activité. Et ils s'en plaignent. Voici les meilleures techniques pour ne pas sombrer dans la paperasserie.

Proposez de modifier les indicateurs. Faites du reporting un outil qui vous soit utile à vous, pas seulement à votre hiérarchie. Utilisez-le pour mieux piloter vos activités.
Faites votre autopromotion. Utilisez les rapports d'activité pour améliorer votre visibilité dans l'entreprise. C'est un moyen unique pour mettre en valeur votre travail.
Négociez la cadence de vos comptes rendus. Imposez votre rythme : plutôt que d'avoir votre chef sur le dos tous les jours, proposez-lui un rapport hebdomadaire ou mensuel.
Demandez l'intervention d'un consultant. Pour éviter les tableaux usines à gaz avec des dizaines d'onglets, source quasi systématique d'erreurs, demandez l'aide d'une spécialiste.
Gagnez du temps en sollicitant vos équipes en amont. Collectez les éléments au fur et à mesure de l'avancement du projet et confiez le recueil des données à une assistante.

Source : Capital

En savoir plus sur:

Nos partenaires