6 conseils pour une newsletter réussie

Une newsletter électronique constitue un outil marketing intéressant pour attirer l’attention de vos clients sur l’un ou l’autre produit. Mais comment être certain que ceux-ci liront votre courrier ?

Précisez clairement que votre newsletter est gratuite. Pour la recevoir, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Veillez à ce que ce formulaire saute immédiatement aux yeux des visiteurs. Mentionnez le mot “gratuit” quelque part et expliquez brièvement en quoi consiste votre lettre d’information et à quelle fréquence vos futurs abonnés la recevront. Simplifiez votre formulaire en ne demandant que le prénom et le nom de ceux-ci.

Impliquez toute l’équipe. De nombreuses newsletters envoyées par les entreprises émanent généralement du département marketing et communication. Le service commercial n’est au courant de l’initiative que lorsque le mail a déjà été envoyé. Résultat : les clients appellent pour une offre spéciale reçue par e-mail, offre dont quasi personne n’est au courant, y compris la réceptionniste. Conclusion : il convient de bien informer tout le monde au préalable.

Respectez vos engagements. Vous promettez l’envoi d’une newsletter toutes les quatre semaines ? Faites-le, sans quoi vous risquez de perdre votre crédibilité.

Misez sur un contenu irréprochable. Offrez à vos abonnés des infos intéressantes et évitez de vous servir de votre newsletter pour faire passer un message publicitaire. Vous travaillez dans le secteur de l’ICT ? Pourquoi ne pas proposer un article intéressant sur Steve Jobs et dans lequel vous donneriez des conseils pour augmenter vos résultats de recherche Google ? Veillez à ce que vos articles soient concis et accompagnés de photos. Outre les informations à propos de votre société ou de votre secteur, vous pouvez également ajouter à votre mailing une ou deux offres intéressantes.

Dans votre mailing, n’oubliez pas d’indiquer le ou les liens qui renvoient aux pages intéressantes de votre site. Vérifiez que ces liens fonctionnent correctement. Indiquez à quoi le lien renvoie. Pour augmenter le nombre de clics, préférez une formule comme “Cliquez ici et tentez de remporter un iPhone” plutôt que “Cliquez ici”.

Analysez le comportement de vos lecteurs. Combien ont cliqué sur l’article marketing manager ? Pourquoi cette super offre a-t-elle suscité si peu de réactions ? Sur quel lien clique-t-on le plus ? Lors de l’envoi de vote newsletter, testez différents jours de la semaine et différentes heures. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du moment le plus approprié pour envoyer votre mailing.

Source : Management Team

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content