Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

31/03/10 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Colruyt va bien, très bien même

Jeff Colruyt, le patron du groupe Colruyt n'aime pas trop s'afficher dans les médias, raison de plus pour écouter ce qu'il dit quand il accorde une de ses trop rares interview et c'est ce qu'il vient de faire avec le journal L'Echo.

Jeff Colruyt, le patron du groupe Colruyt n'aime pas trop s'afficher dans les médias, raison de plus pour écouter ce qu'il dit quand il accorde une de ses trop rares interview et c'est ce qu'il vient de faire avec le journal L'Echo. Premier constat, mais qui en doutait encore ? Colruyt va bien, très bien même. Malgré la crise, Colruyt aura réalisé un bénéfice net de 320 millions d'euros, soit une hausse de 4,6% par rapport à l'année précédente.

Interrogé pour savoir ce qu'il pensait des déboires de Carrefour, il dit d'abord qu'il n'aime pas trop parler des autres et puis, ensuite, il finit par se lâcher. Pour lui si Carrefour va si mal c'est parce que l'entreprise aurait dû se réorganiser beaucoup plus tôt et puis, deuxième raison, le concept d'hypermarché ne convient plus selon lui. Primo : parce qu'il souffre de la concurrence des chaînes spécialisés dans l'électronique ou dans le bricolage et secundo : il y a l'intensité du trafic : cela devient compliqué de faire ses courses dans un hypermarché, car dit-il cela prend trop de temps !

Quant à Delhaize, son éternel concurrent, à la question de savoir si Colruyt n'a pas peur de Delhaize qui se positionne de plus en plus sur les prix, il pense qu'il a encore de la marge, avec une différence de prix de 11% en faveur de Colruyt.
Pour le reste, le patron de Colruyt reconnait qu'il y a encore des opportunités de croissance en Belgique. A terme il a repéré environ 70 localisations possibles pour des magasins Colruyt, mais tout cela se fera progressivement. En 2010, Jeff Colruyt avoue tout de même qu'il va ouvrir 5 magasins Colruyt, 1 Bio Planet, 8 magasins de proximité Okay et 3 Dreamland.

Dans le cadre de sa filiale Dreamland, l'ouverture de 3 nouveaux magasins est plus étonnante, car de l'aveu même de Jeff Colruyt, les chiffres de Dreamland ne sont pas excellents et la raison, c'est que les gens font davantage attention et puis les jeunes se tournent de plus en plus vers l'Internet au détriment des jeux traditionnels ! De quoi inciter à la prudence, car Jeff Colruyt sait que le métier de distributeur n'est pas simple. La preuve si en France, il avance progressivement ses pions, avec déjà 42 magasins là-bas, en revanche, les Pays-Bas sont au frigo car même Colruyt s'est cassé les dents sur ce marché comme quoi il est difficile d'être prophètes dans plusieurs pays à la fois.

Nos partenaires