Prêts d'urgence : "encours de Dexia auprès de la Fed réduit à 0 dès 2010"

23/08/11 à 15:33 - Mise à jour à 15:33

Source: Trends-Tendances

L'encours de Dexia auprès de la Réserve fédérale des Etats-Unis (la Fed) a été réduit à zéro dès janvier 2010, a réagi mardi le groupe franco-belge, au lendemain de la publication par l'agence de presse financière Bloomberg de données de la banque centrale US relatives à des prêts d'urgence accordés à des organismes financiers, au coeur de la crise financière.

Prêts d'urgence : "encours de Dexia auprès de la Fed réduit à 0 dès 2010"

© Bloomberg

Selon Bloomberg, qui a analysé des données de 2009 de la Fed, la Réserve fédérale a accordé des prêts d'urgence à de nombreuses banques pendant la crise financière afin de soutenir le secteur financier.

Fortis a ainsi obtenu jusqu'à un maximum de 26,3 milliards de dollars, Dexia ayant emprunté jusqu'à 58,5 milliards de dollars auprès de la Fed. Les plus gros montants ont été accordés à l'époque à Morgan Stanley (107,3 milliards de dollars), Citigroup (99,5 milliards de dollars) et Bank of America (91,4 milliards de dollars).

Dans une réaction, Dexia rappelle mardi que son encours auprès de la Fed "a été réduit à 0 dès janvier 2010". Le groupe franco-belge précise également que "la facilité de financement d'urgence de la Fed a été utilisée par Dexia il y a 2 ans, au coeur de la crise, et a servi à financer exclusivement les actifs américains".

"Les chiffres de 2009 publiés par la Fed illustrent les progrès accomplis depuis lors: le besoin de financement à court terme de 165 milliard d'euros a été réduit à moins de 100 milliards aujourd'hui et le bilan a été réduit de 651 milliards d'euros à 518 milliards sur la même période", conclut Dexia.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires