Pourquoi les actions restent un meilleur placement à long terme que l'or ou l'immobilier

27/05/14 à 13:21 - Mise à jour à 13:21

Source: Trends-Tendances

Parce que le marché des actions est le seul qui permette de réinvestir dans le capital humain. Explications.

Pourquoi les actions restent un meilleur placement à long terme que l'or ou l'immobilier

Arief Daynes, professeur d'économie et de finance à l'Université de Portsmouth, exposait ce simple calcul sur le site The Conversation (un site d'information mis en place par plusieurs universités à travers le monde, dont l'UCL) : si vous placez à partir d'aujourd'hui chaque année 2.500 livres dans ces trois classes d'actifs (or, immobilier, actions), la valeur attendue de votre investissement dans 40 ans sera respectivement de 100.000, 240.000 et 500.000 livres, ces valeurs étant basées sur un historique de rendement de 200 ans et ajustées de façon à éliminer l'effet de l'inflation.

Conclusion : à très long terme, l'or conserve sa valeur mais n'en crée pas, tout comme l'immobilier (le profit ne résultant que du réinvestissement des loyers) alors que les actions offrent un rendement nettement supérieur.

Pourquoi? Parce que le marché des actions est le seul qui permette de réinvestir dans le capital humain. "Un bloc d'or ou d'appartements ne permettra jamais d'écrire un best-seller ni d'inventer l'iPhone, des voitures connectées ou encore des crèmes glacées, détaille le professeur. La façon la plus simple et directe d'investir dans la création de valeur est donc d'acheter des actions de sociétés cotées en Bourse."

Mais attention : le marché des actions n'est à ce point sûr qu'à très long terme. "Un investissement en actions sur un horizon de 10 ans comporte une bonne part de spéculation, précise Arief Daynes. Si on peut s'attendre à un bon rendement sur 10 ans, on peut par contre avoir la quasi-certitude d'un excellent rendement sur 40 ans."

Camille Van Vyve

Nos partenaires