Optima entame la procédure de retrait de sa licence bancaire

© BELGA

Optima a entamé la procédure de retrait de sa licence bancaire, a annoncé mardi l’entreprise. La Banque nationale de Belgique a effectué un certain nombre de constatations lors d’une inspection. Un commissaire spécial a ensuite été désigné afin de poursuivre le démantèlement des activités bancaires. Les constatations font également l’objet d’une enquête.

“Optima Banque a fait en septembre 2014 le choix mûrement réfléchi de mettre fin à ses activités bancaires. Ce processus a atteint sa phase terminale”, précise la banque dans un communiqué. La poursuite de liquidation sera garantie par son actionnaire principal.

Optima avait repris Ethias Banque en 2011. Les prélèvements importants, les exigences de capital imposées par Bâle 3 et les taux structurellement bas avaient notamment poussé Optima à poser, en 2014, le choix de démanteler ses activités bancaires traditionnelles.

Le processus a entre-temps été en grande partie achevé, selon Optima. Les comptes d’épargne de particuliers ont été fermés fin 2015 et le porte-feuille de crédits a été substantiellement réduit.

La banque se dit prête à apporter son entière collaboration à l’enquête.

La garantie des dépôts vaut pour Optima (Van Overtveldt)

Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) a tenu à rassurer mardi soir les clients d’Optima quant à leurs dépôts. Ceux-ci sont couverts par la garantie de l’Etat à hauteur de de 100.000 euros. “J’imagine que tous les aspects de cette affaire, aussi au niveau juridique, seront examinés en profondeur”, a-t-il commenté depuis New York. Le ministre ne s’est pas dit surpris par l’annonce d’Optima. Il a suivi le dossier via l’analyse opérée par la Banque nationale. “J’ai toute confiance que la Banque nationale, en tant que superviseur, gèrera ce dossier de manière optimale dans l’intérêt général”, a-t-il souligné. “La garantie des dépôts sera bien en entendu respectée”.

Partner Content