MicroStart s'implante à Liège et espère y créer une centaine d'emplois

11/06/13 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Source: Trends-Tendances

L'institution de microcrédit microStart a inauguré sa première agence en Wallonie, à Liège, où elle espère financer quelque 120 nouveaux projets et contribuer à la création ou consolidation d'une centaine d'emplois à l'horizon 2014.

MicroStart s'implante à Liège et espère y créer une centaine d'emplois

© MicroStart

MicroStart a pour objectif de lutter contre l'exclusion sociale et le chômage en finançant des personnes exclues du système bancaire et désireuse de créer ou de développer une petite activité d'indépendant. L'organisme de microfinance présente également la spécificité d'offrir un accompagnement gratuit par des experts bénévoles. Les financements accordés s'élèvent en moyenne à quelques milliers d'euros. "On souligne souvent le manque d'esprit d'entreprise en Belgique mais 70.000 nouvelles entreprises ont été créées en 2012 dans notre pays, ce qui n'est pas mal, et 30% de ces entreprises ont été créées par des chômeurs. On ne le sait pas assez", a situé Patrick Sapy, directeur général de microStart, au cours d'une conférence de presse.

Déjà présente depuis 2011 à Bruxelles, microStart a décidé de s'étendre dans les deux autres régions du pays en ouvrant une agence à Gand et à Liège. Dans la Cité ardente, l'institution de microcrédit espère financer quelque 120 nouvelles entreprises, permettant ainsi la création ou le maintien d'une centaine d'emplois en 2014. "Liège est une ville dynamique sur le plan économique mais il y a plein de gens qui ne savent pas à quelle porte frapper pour entreprendre", a justifié Patrick Sapy. L'année prochaine microStart poursuivra son développement en ouvrant une nouvelle antenne à Anvers et une autre dans le sud du pays, vraisemblablement dans le Hainaut.

Présidée par l'ancien ministre des Finances Philippe Maystadt, microStart est soutenue par la banque BNP Paribas Fortis, par le Fonds social européen ainsi que par les pouvoirs publics (Régions wallonne, bruxellois, communes, etc.), des associations et des sociétés privées.

MicroStart a accordé 500 microcrédits à Bruxelles A Bruxelles, microStart dispose depuis mars 2011 de deux agences de proximité, à Saint-Gilles et Schaerbeek. Depuis son démarrage, l'organisme de micro crédit a accueilli près de 2.000 personnes porteuses d'un projet de création ou de développement d'une activité économique.

Au total, microStart a accordé jusqu'ici environ 500 crédits, pour un encours total d'1,612 million d'euros. Le montant moyen des crédits accordés s'élève à 5.000 euros. Le taux de remboursement des micro crédits se monte à 93%.

S'agissant du profil des personnes ayant sollicité et obtenu un micro financement, 53% sont au chômage ou bénéficiaires du revenu d'intégration ou encore inactives. "Une partie importante des clients de microStart sont également des personnes travaillant déjà comme indépendant, mais n'ayant toujours pas accès au crédit bancaire", souligne l'organisme, précisant encore que 44% des clients sont des femmes et 90% sont nés en dehors de la Belgique.

Les clients créent des activités ne nécessitant que peu d'investissements au démarrage: le plan financier moyen se monte à 10.000 euros. En outre, 45% des activités sont relatives au secteur du commerce, 20% sont liées aux services, 12% au transport, 10% à l'horeca, 5% à la culture et 4% au secteur du bâtiment. Enfin, 15% des entrepreneurs qui ont fait appel à microStart ne disposent d'aucun diplôme.

En savoir plus sur:

Nos partenaires