"Les turbos sont intéressants pour l'investisseur actif"

11/03/14 à 16:09 - Mise à jour à 16:09

Source: Trends-Tendances

Trends Tendance s'est entretenu avec Jan Erftemeijer d'ABN AMRO à propos des turbos. Qu'est-ce qu'un turbo et à quels investisseurs profitent-ils le plus ?

"Les turbos sont intéressants pour l'investisseur actif"

© Thinkstock

Qu'est-ce qu'un turbo?

Jan Erftemeijer: "Un turbo est un instrument qui permet à l'investisseur de réagir beaucoup plus facilement à un mouvement de valeur sous-jacente sans devoir tenir compte du temps et des valeurs d'attente. De cette façon, les investisseurs pourront calculer les valeurs plus facilement".

Pourquoi investir en turbos?

Erftemeijer : "Les turbos présentent le double avantage de leur transparence et de réagir directement aux valeurs sous-jacentes. En outre, l'investisseur ne doit pas débourser la somme d'investissement complète, mais seulement une partie. La perte maximale que peut souffrir l'investisseur est le prix du turbo".

"On peut utiliser le turbo autant pour les valeurs sous-jacentes qui augmentent que celles qui baissent. Normalement, on ne peut que profiter d'une augmentation. Avec un turbo long, on bénéficie d'une augmentation d'un indice ou d'une action, mais on peut également profiter d'une baisse. Les turbos permettent de mieux réagir aux mouvements attendus du marché".

À quel type d'investisseur les turbos profitent-ils le plus ?

Erftemeijer : "Il faut savoir à l'avance quel type d'investisseur vous êtes. Une majorité des investisseurs en options ne sont pas suffisamment actifs sur le marché pour bénéficier des possibilités offertes par le marché. Si par exemple, vous n'êtes pas sûr de l'évolution et si vous êtes plutôt intéressé en investissement à long terme, il vaut mieux ne pas utiliser de turbos".

"Les turbos sont donc plutôt intéressants pour l'investisseur actif qui souhaite aller plus loin et qui prend vraiment du plaisir à investir. Quelqu'un qui étudie le marché et qui a une vision claire. En d'autres termes, il est très important de bien savoir où ira l'action. Il est donc primordial d'établir un plan d'action avant de commencer à investir, et certainement pour les turbos".

"Pour conclure, les turbos sont très bien pour un investisseur en action qui a une vision, pas pour quelqu'un qui vise le rendement par dividende et qui ne prend pas de levier trop élevé".

En savoir plus sur:

Nos partenaires