Les banques européennes sont " mieux capitalisées" qu'il y a un an

29/08/11 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Trends-Tendances

"Les banques européennes sont, d'une façon significative, beaucoup mieux capitalisées maintenant qu'elles ne l'étaient il y a un an", a indiqué lundi un porte-parole de la Commission, en réaction à la mise en garde de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde.

Les banques européennes sont " mieux capitalisées" qu'il y a un an

© Epa

Cette solidité "a d'ailleurs été confirmée par la troisième vague de tests de résistance qui ont été conduits par l'Autorité bancaire européenne en juillet dernier", a-t-il dit, en soulignant que "ces tests étaient de loin les plus rigoureux jamais pratiqués sur le secteur à l'échelle européenne".

"Toutes les banques sont maintenant dans un processus de consolidation, en particulier celles qui ont été identifiées par ces tests (comme étant fragiles, ndlr)", a ajouté le porte-parole, selon qui "il n'y a pas de surprises à attendre".

Les établissements insuffisamment capitalisés doivent trouver des ressources dans un délai de six à neuf mois, à l'issue duquel les autorités publiques interviendront pour soutenir ceux qui n'y seraient pas parvenus, a-t-il encore rappelé. "Tout est mis en oeuvre pour que cela se passe de façon correcte", a-t-il dit.

Mme Lagarde a mis en garde ce week-end contre la faiblesse du secteur bancaire européen. Les banques doivent selon elle pouvoir résister à une faible croissance économique, ainsi qu'à la crise de la dette souveraine, sous peine d'être exposées au risque d'une nouvelle crise majeure.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires