Le personnel du SPF Finances procède à des actions de sensibilisation

23/06/14 à 11:36 - Mise à jour à 11:36

Source: Trends-Tendances

Le personnel du SPF Finances mène ce lundi des actions de sensibilisation des citoyens dans divers points de contact de l'administration, c'est ce qu'ont annoncé dimanche les quatre organisations syndicales en front commun CSC Services publics, CGSP AMiO, UNSP Secteur finances et SLFP Finances dans un communiqué.

Le personnel du SPF Finances procède à des actions de sensibilisation

© Belga

Les syndicats entendent ainsi faire part de leur mécontentement face à la restructuration annoncée d'un grand nombre de bureaux du SPF Finances et à la diminution du nombre d'agents. Les actions sont principalement menées à Bruxelles (Tour des Finances), Namur, Liège, Charleroi et Anvers. "Des tracts seront distribués aux citoyens qui auront fait le déplacement pour remplir leur déclaration fiscale" afin de les sensibiliser aux conséquences de la restructuration "Coperfin", explique le président de l'UNSP Secteur Finances, Aubry Mairiaux.

"Dès 2015, suite à la fermeture ou au déménagement d'un grand nombre de bureaux, le public devra se déplacer vers des grands centres, que ce soit pour les déclarations fiscales, les remboursements, les réductions de précompte immobilier, les attestations fiscales diverses, les pensions alimentaires, etc", mettent en garde les syndicats.

"En plus, il sera très difficile d'avoir un contact avec l'agent en charge du dossier, le nombre d'agents ne faisant que diminuer (18 % en 6 ans), leurs tâches et compétences augmentant", ajoutent-ils. "Il sera donc difficile pour le fonctionnaire de répondre aux demandes des citoyens et d'assurer sa mission de service public", conclut Aubry Mairiaux.

Nos partenaires