La croissance en zone euro à son plus haut niveau en 7 mois

20/02/15 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Belga

La croissance de la zone euro a atteint en février un plus haut de sept mois, grâce au regain de l'économie française qui est sortie de sa torpeur, a annoncé vendredi le cabinet Markit qui publie l'indice PMI.

La croissance en zone euro à son plus haut niveau en 7 mois

/ © Reuters

Le PMI composite de la zone euro s'est établi à 53,5 en février contre 52,6 le mois précédent, selon une première estimation. Lorsqu'il dépasse les 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.

"Malgré la crise de la dette grecque, la croissance économique s'accélère et cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Si les résultats de mars ne se révèlent pas décevants, l'économie de la zone euro pourrait enregistrer une croissance d'au moins 0,3% au premier trimestre", estime Chris Williamson, économiste pour Markit.

Dans le détail, la croissance s'accélère tant dans le secteur des services (PMI à 53,9) que dans l'industrie manufacturière (51,1), les taux d'expansion de l'activité atteignant des plus hauts de sept mois dans les deux secteurs.

Par pays, les bonnes nouvelles viennent d'Allemagne mais aussi de France, les deux premières économies de la zone euro. La croissance se renforce outre-Rhin, avec un PMI à 54,3. En France, l'indice atteint son plus haut niveau depuis trois ans et demi, à 52,2 points.

En revanche, la croissance s'affaiblit dans le reste de la région, indique Markit sans plus de détail.

Autre tendance favorable: l'emploi enregistre sa plus forte croissance depuis 2011, l'amélioration des perspectives économiques et le raffermissement de la demande incitant les employeurs à renforcer leurs effectifs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires