La Bourse de Jakarta s'effondre... littéralement: au moins 75 blessés

15/01/18 à 10:20 - Mise à jour à 14:42

Source: Afp

Au moins 75 personnes ont été blessées par l'effondrement spectaculaire lundi d'une mezzanine dans l'immeuble abritant la Bourse de Jakarta, provoquant un mouvement de panique en plein coeur du quartier des affaires, selon les autorités indonésiennes.

La Bourse de Jakarta s'effondre... littéralement: au moins 75 blessés

© AFP

Des images de caméras de surveillance montrent un groupe d'une quarantaine d'étudiants sur une mezzanine qui cède brusquement, projetant vers le bas ces visiteurs dans un amas de métal, de verre et de débris au rez-de-chaussée où d'autres personnes circulaient.

Un porte-parole de la police a précisé qu'il s'agissait d'un accident et non d'une explosion. L'effondrement de ce petit étage a fait 75 blessés, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police nationale, Setyo Wasisto. Par miracle, aucun mort n'est à déplorer jusqu'ici.

Des images de la télévision indonésienne montrent des scènes de chaos avec des blessés évacués ou allongés au sol à l'extérieur de l'immeuble de 32 étages en plein coeur du quartier d'affaires.

"J'ai vu beaucoup de gens en sang", a raconté Rizki Noviandi, une étudiante qui participait à un concours dans ce bâtiment.

"De nombreuses personnes ont été transportées à l'extérieur du bâtiment et laissées sur le gazon dehors, jusqu'à ce que les ambulances arrivent", a-t-elle ajouté.

Les blessés, victimes pour la plupart de fractures aux bras et aux jambes, ont été transportés à l'hôpital, a ajouté un autre porte-parole de la police de Jakarta, Argo Yuwono.

Le lobby de l'immeuble était envahi de débris et de plantes renversées près d'un café Starbucks, au moment de l'évacution du bâtiment qui avait été la cible d'un attentat en 2000 perpétré par des extrémistes islamistes.

Au moins dix personnes avaient alors été tuées et des dizaines blessées par l'explosion d'un véhicule rempli d'explosifs.

"Un grand boom"

Des témoins ont raconté comment le drame était arrivé.

"Il y a eu un grand boom, donc les gens qui étaient à l'intérieur ont immédiatement couru dehors", a témoigné la journaliste de Metro TV, Marlia Zein, sur place au moment de l'incident.

La cause de l'accident n'a pas pu être déterminée dans l'immédiat.

"Une dégradation de matériel pourrait être la cause" du drame survenu à la mi-journée dans cette immeuble du quartier Sudirman, dont la construction date de 1995, a déclaré un expert en BTP, Iswandi Imran, à des journalistes.

"Cela pourrait être la corrosion ou quelque chose qui attaque lentement la solidité de la structure jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus supporter un certain poids. Mais tout cela doit faire l'objet d'investigations", a souligné l'expert.

Une centaine de policiers et secouristes ont été dépêchés sur les lieux de l'accident et le trafic automobile a été suspendu pendant plusieurs heures. Cet événement a provoqué des bouchons monstres dans le centre-ville déjà congestionné, aggravés par des pluies diluviennes.

Malgré le chaos, les échanges se sont poursuivis comme d'habitude dans l'après-midi, a déclaré une porte-parole de la plateforme d'échanges, Rheza Andhika.

Peu après 14H00 (07H00 GMT), soit deux heures seulement après l'accident spectaculaire, le bâtiment qui avait été temporairement fermé a réouvert, les employés pouvant regagner leurs bureaux. Puis, des centaines de curieux ont continué d'affluer vers l'immeuble, la police ayant fort à faire pour les empêcher de franchir le périmètre de sécurité.

La Bourse de Jakarta est située dans un bâtiment abritant également les bureaux de la Banque mondiale au 12e étage.

Nos partenaires