La banque russe SB Bank mise en faillite
La banque centrale de Russie a prononcé lundi la fermeture d’une banque de taille moyenne, SB Bank, dont le capital a atteint un niveau insuffisant et qui devient l’une des victimes les plus importantes de la crise financière en Russie.
Classé 85e établissement du pays sur plus de 800, Soudostroïtelny Bank a vu sa licence retirée par le régulateur. Une administration provisoire a été nommée pour gérer la procédure de faillite.
Le niveau de fonds propres de la banque, qui peinait depuis décembre à assurer les opérations de ses clients selon la presse russe, est passé sous 2% de capital et elle se trouvait “dans l’incapacité de remplir ses obligations vis à vis de ses créanciers”, a expliqué la banque centrale dans un communiqué.
Le régulateur a précisé que SB Bank avait mené une politique “risquée” en investissant dans des actifs de mauvaise qualité, ce qu’elle a ensuite dissimulé dans ses comptes.
Le secteur bancaire russe, composé de plus de 800 banques, a subi un choc avec l’effondrement du rouble en décembre et les autorités elles-mêmes ont prévenu qu’il faudrait s’attendre à la disparition de certains établissements.
Si un plan de recapitalisation du secteur a été mis en place par les autorités, il vise à aider les grosses banques à continuer à financer l’économie et non au sauvetage des établissements fragiles. Le gouvernement a récemment doublé le montant des dépôts assurés à 1,4 million de roubles (19.000 euros).
La semaine dernière, la banque centrale a mis sous tutelle une autre banque de taille moyenne, Tavritcheski, le temps de se prononcer sur sa mise en faillite ou sur un sauvetage sur fonds publics.