La Banque du Portugal revoit en hausse ses prévisions de croissance

26/03/14 à 15:55 - Mise à jour à 15:55

Source: Trends-Tendances

La Banque du Portugal a relevé mercredi sa prévision de croissance pour 2014, tablant désormais sur une hausse du PIB de 1,2% contre 0,8% auparavant, tirée par une reprise de la consommation des ménages et les exportations.

La Banque du Portugal revoit en hausse ses prévisions de croissance

© Reuters

Cette croissance devrait s'accélérer à 1,4% en 2015, un taux légèrement revu en hausse par rapport aux prévisions publiées en décembre (1,3%), et à 1,7% en 2016, indique la banque centrale dans son bulletin économique de printemps.

L'annonce de la banque centrale tombe à pic alors que le Portugal s'apprête à sortir de son programme d'aide internationale le 17 mai et cherche à retrouver un plein accès aux marchés de la dette, avec ou sans filet de sécurité.

La nouvelle estimation pour l'année en cours coïncide avec celle du gouvernement, qui table également désormais sur une croissance de 1,2%, après avoir revu en hausse ses prévisions fin février.

Sur l'année 2013, le Portugal a connu une récession limitée à 1,4%, moins sévère que prévu par le gouvernement et la Banque centrale. L'économie portugaise avait renoué avec la croissance au deuxième trimestre de l'an dernier, avec un PIB en hausse de 1,1%, mettant fin à deux ans et demi de récession.

En échange d'un prêt international de 78 milliards d'euros accordé en mai 2011, le Portugal met en oeuvre un sévère programme de rigueur budgétaire qui a freiné l'activité économique et la consommation des ménages.

Nos partenaires