L'or à près de 1.500 dollars : nouveau record en vue ?

19/04/11 à 08:18 - Mise à jour à 08:18

Source: Trends-Tendances

Le cours de l'or a bondi lundi de plus de 15 dollars et a approché pour la première fois le seuil des 1.500 dollars l'once, grimpant à un nouveau sommet historique après l'avertissement de Standard & Poor's sur la note de la dette des Etats-Unis.

L'or à près de 1.500 dollars : nouveau record en vue ?

© Thinkstock

Le prix de l'or a grimpé jusqu'à 1.497,90 dollars sur le marché au comptant vers 13 h 40 GMT, un nouveau record. De son côté, le cours de l'argent s'est élevé jusqu'à 43,52 dollars vers 13 h 35 GMT, son plus haut niveau depuis 31 ans.

L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a abaissé lundi à "négative" la perspective d'évolution de la note de la dette des Etats-Unis, en raison de l'importance de leurs déficits budgétaires, ce qui implique qu'elle pourrait l'abaisser à moyen terme.

"Cette annonce a affecté le dollar, la réaction sur le marché de l'or était donc logique", le soudain affaiblissement de la monnaie américaine ayant rendu plus attractifs les achats de métaux précieux libellés en dollars, a souligné James Moore, analyste de la société britannique Fast Markets.

Les métaux précieux bénéficiaient déjà d'un regain d'inquiétudes sur l'aggravation de la crise des dettes publiques européennes, après des spéculations sur une possible restructuration de la dette grecque et alors que le Portugal s'est vu contraint de faire appel à une aide internationale.

Les métaux précieux sont habituellement considérés comme un rempart efficace pour échapper aux menaces inflationnistes et à la volatilité des marchés.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires