L'once d'or tutoie de nouveaux sommets

07/12/10 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Source: Trends-Tendances

Nouveau record pour l'once d'or, l'argent à son plus haut niveau en 30 ans : les métaux précieux jouent plus que jamais les valeurs refuge face aux incertitudes politico-économiques. Sans oublier les fêtes de fin d'année toutes proches...

L'once d'or tutoie de nouveaux sommets

© Thinkstock

Lundi : 1.427,55 dollars sur le marché au comptant vers 20 h 50 GMT

L'once d'or a atteint un prix record lundi, à quelques encablures du seuil de 1.430 dollars, profitant de la prudence des investisseurs à la recherche d'un investissement refuge, alors qu'ils faisaient preuve d'une certaine défiance envers les marchés des changes.

L'once d'or a atteint 1.427,55 dollars sur le marché au comptant au plus fort de la journée, vers 20 h 50 GMT, améliorant son dernier record touché le 9 novembre. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le contrat pour livraison en février, le plus échangé, est monté jusqu'à 1.429,40 dollars.

"Les métaux précieux sont les principaux bénéficiaires des incertitudes actuelles sur le marché", ont indiqué les analystes de Commerzbank.

Les investisseurs continuaient de s'interroger sur la situation budgétaire de la zone euro, confrontée à une crise persistante et qui a dû venir au secours de l'Irlande à l'automne, après la Grèce au printemps. Ils prenaient également acte de l'attitude accommodante de la banque centrale américaine, qui a pris des mesures considérables pour soutenir l'économie des Etats-Unis. Les investisseurs préféraient acheter des métaux précieux plutôt que les obligations d'Etats en difficulté financière ou les monnaies, que ce soit l'euro ou le dollar américain.

Par ailleurs, les métaux précieux bénéficiaient de la demande physique liée aux fêtes de fin d'année, qui s'est améliorée au cours des deux derniers mois, a ajouté M. Wedemeyer.

De son côté, l'argent a atteint 30,17 dollars l'once au comptant, son plus haut niveau depuis 30 ans.

Mardi : 1.431,05 dollars sur le marché au comptant vers 13 h 20 GMT

Mardi, l'once d'or a atteint 1.431,05 dollars sur le marché au comptant vers 13 h 20 GMT, un niveau sans précédent. Il améliorait ainsi le sommet touché la veille. De son côté, l'argent a progressé jusqu'à 30,68 dollars l'once mardi, son plus fort niveau depuis mars 1980.

Un accès de faiblesse de la monnaie américaine rendait plus attractifs mardi les achats de métaux précieux libellés en dollars. Mais l'or et l'argent continuaient surtout d'être portés par leur statut de valeur refuge contre la volatilité des devises, attirant des investisseurs toujours très soucieux de la crise des dettes souveraines en zone euro.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires