Hello bank! frôle les 450.000 clients en Belgique et ne compte pas s’arrêter là !

Michaël Anseeuw, head of retail banking chez BNP Paribas Fortis et responsable de Hello bank! Belgique. © BNP Paribas Fortis

La banque au logo bleu fête son troisième anniversaire et vise les 500.000 clients d’ici la fin de l’année.

Quai du Hainaut, à Bruxelles. C’est là, dans le tout nouveau cadre du Mima (Millenium Iconoclast Museum of Arts, logé dans les anciennes brasseries Belle-Vue), qu’Hello bank! a présenté ce matin un bilan de ses trois premières années d’existence. Un troisième anniversaire pour la banque 100 % mobile de BNP Paribas Fortis lancée chez nous le 16 mai 2013 qui la voit aujourd’hui totaliser 440.000 clients (fin 2015), contre seulement 50.000 fin 2013. Un chiffre dont Michaël Anseeuw, head of retail banking chez BNP Paribas Fortis et responsable de Hello bank! Belgique, s’est dit “assez fier” avant d’ajouter que l’objectif d’ici la fin de l’année était de franchir la barre du demi-million de membres.

Nouveau visage

En trois ans, la banque au logo bleu n’a pas seulement grandi. Elle a aussi changé de visage. Alors que son offre se limitait au départ à une poigne de services bancaires de base (compte courant, carte de paiement), celle-ci s’est fortement enrichie au fil du temps. “Depuis sa création, Hello bank! s’est adapté en permanence, a expliqué Michaël Anseeuw. Nous avons fait beaucoup de choses, testé beaucoup de choses, toujours essayé d’avoir un autre regard, etc. Cette approche agile a été très importante dans le développement et l’évolution d’Hello bank!, et notamment sur le terrain de la complémentarité de son offre avec celle du réseau des agences de BNP Paribas Fortis. Nous avons trouvé une bonne manière de travailler.”

Plusieurs initiatives ont en effet été lancées tant au niveau des services financiers traditionnels qu’alternatifs, avec des nouveautés comme le crédit à la consommation en ligne, une plateforme de crowdfunding (Hello crowd!) et plus récemment le premier crédit habitation 100 % digital (Hello home!, plus de 20.000 simulations de prêts hypothécaires, 360 demandes et une dizaine de contrats signés).

Cinq pays

Résultat des courses, Hello bank! n’est plus une banque exclusivement digitale, totalement indépendante du réseau physique de BNP Paribas Fortis. “Hello bank! est devenue une banque phygitale, a encore souligné Michaël Anseeuw. L’interaction digitale avec les clients devient plus humaine et l’interaction physique devient plus digitale. Ainsi, deux projets financés via Hello crowd! ont conduit à une relation bancaire classique avec BNP Paribas Fortis tandis que quatre projets ayant abouti sur la plateforme de crowdfunding viennent du réseau d’agences.”

Quant à avoir une idée plus précise de la situation bénéficiaire de la banque et des investissements consentis par BNP pour arriver à ces résultats, Michaël Anseeuw s’est borné à rappeler que ceux-ci étaient “amortis au niveau du groupe”. Hello bank! est en effet désormais présente dans cinq pays (Belgique, France, Allemagne, Italie et depuis peu Autriche). Elle totalise sur ces cinq marchés 2,5 millions de clients. Au lancement, le groupe avait projeté de compter 1,4 millions de fidèles à l’horizon 2017. Bref, “nous sommes en avance sur notre business plan”, a conclu Michaël Anseeuw.

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