Europe : des tests réguliers de résistance des banques

© EPA

Michel Barnier, commissaire européen chargé des services financiers, est favorable à l’introduction de tests de résistance sur les banques de manière régulière, a-t-il déclaré au quotidien allemand Handelsblatt mercredi.

“Je suis absolument d’avis que nous devons à l’avenir effectuer des tests de résistance régulièrement”, a indiqué le commissaire français.

De tels tests, qui examinent la solidité du bilan des banques en les soumettant à divers scénarios de crise, ont pour le moment été menés une seule fois sur les établissements européens, au mois d’août. “Nous aurons besoin d’autres tests”, assure M. Barnier.

M. Barnier, dont les services préparent actuellement une série de dispositions pour renforcer le contrôle et l’encadrement du secteur financier en Europe, a jugé que ces initiatives ne menaçaient pas la compétitivité des banques européennes par rapport à leurs consoeurs américaines. “Les Américains avancent aussi à grands pas avec leur régulation du marché financier”, a-t-il déclaré, “globalement en ce moment nous avançons à peu près au même rythme”.

La Commission européenne veut notamment lutter contre certaines pratiques de ventes à découvert à nu, a répété le commissaire européen.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content