Dexia : vers de nouvelles coupes claires dans l’emploi

© Reuters

Sur les 600 millions d’euros d’économie prévus d’ici la fin de 2011, Dexia doit encore trouver le moyen de réduire ses coûts de 240 millions. L’emploi pourrait être touché, car les frais de personnel constituent deux tiers des coûts totaux du groupe franco-belge.

Dexia doit encore trouver 240 millions d’euros pour 2011 sur 600 millions d’euros d’économies prévues. Un nouveau plan d’économies doit donc être annoncé mi-septembre, rapporte Le Soir mercredi. Les syndicats craignent pour l’emploi…

Le plan de restructuration avait été annoncé fin 2008 après la recapitalisation du groupe bancaire. Dexia s’engageait à se recentrer sur ses métiers de base et à réduire ses coûts de 15 %, soit une économie de 600 millions d’euros d’ici la fin de 2011. Sur ce montant, 360 millions d’euros ont déjà été identifiés et réalisés.

Problème : la conjoncture économique s’est compliquée ces dernières semaines. Pour Dexia, cela signifie que la banque se finance plus cher aujourd’hui qu’hier. Le groupe franco-belge étudie donc de nouvelles pistes d’économies.

Il se pourrait que l’emploi soit touché, avance Le Soir. Les frais de personnel constituent en effet deux tiers des coûts totaux. Quelque 1.500 postes, dont 1.200 en Belgique, ont déjà été supprimés chez Dexia, la plupart sans licenciement sec.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content