Crelan s'attend à des difficultés de remboursement des agriculteurs

04/09/15 à 17:54 - Mise à jour à 17:54

Source: Belga

Avec la crise que traverse le monde agricole, la banque spécialisée Crelan s'attend à ce que les agriculteurs soient confrontés à des difficultés de paiement. Elle compte leur proposer des financements-relais pour faciliter quelque peu leur situation.

Crelan s'attend à des difficultés de remboursement des agriculteurs

© BELGA

"Aujourd'hui, nous nous trouvons dans une situation où toutes les entreprises actives dans la chaîne du porc connaissent des problèmes de liquidités", explique Wim Vranken, un porte-parole de Crelan.

Les prix extrêmement bas du porc, résultat notamment de l'embargo russe, ne couvrent plus les coûts de production, précise-t-il. "Le producteur lambda gagne 25% de moins que l'an dernier, alors que la situation n'était déjà pas brillante." Les problèmes de liquidités commencent à se manifester et les producteurs ne sont plus toujours en position de payer l'alimentation de leurs bêtes, qui représente 50 à 60% de leurs coûts.

La banque a donc décidé de mettre sur pied une cellule interne pour apporter aide et conseils aux agriculteurs, notamment pour la prolongation de leurs prêts et les financements-relais. Crelan ne souhaite cependant pas dramatiser et s'attend à une reprise des prix.

Nos partenaires