Bousculades au sommet

09/03/15 à 12:08 - Mise à jour à 12:07

Source: Trends-Tendances

La troisième semaine du concours a été remportée par le portefeuille Thoelen92. Comme la semaine précédente, il y a coup double puisque le gestionnaire de ce portefeuille s'est également niché au haut du classement des étudiants. Ça se bouscule toujours en tête du classement général et les positions changent quasiment tous les jours. Actuellement, le compteur du nombre de joueurs frôle les 24 000.

Bousculades au sommet

© istock

Une chose est sûre : le Concours Investisseur n'est pas fait pour les cardiaques car il suffit d'une seule erreur pour s'enfoncer dans les tréfonds du classement. XavierGys, qui avait réalisé une superbe performance la semaine précédente, résiste relativement bien mais le gagnant du premier classement hebdomadaire, _diablo_, ne figure plus dans le top 20. La tête du classement général a été reprise par Papadil.

Tirer parti du dollar fort

Nous avons souligné à plusieurs reprises que la clé du succès réside dans le choix judicieux en matière de turbos. Papadil a su profiter de la faiblesse de l'euro face au dollar puisqu'il a acheté le turbo short sur la parité EUR/USD assorti d'un stop-loss à 1,16. Ceci lui permet d'anticiper sur un nouveau raffermissement du billet vert. Ce turbo short, il l'a acheté le 24 février, mais cet investissement ne porte des fruits que maintenant. Actuellement, Papadil affiche sur cette position un bénéfice de 106 %. La patience peut donc s'avérer payante, et il est crucial de s'en tenir à la stratégie que l'on s'est fixée. Bien que les turbos puissent doper votre portefeuille, ils doivent être reliés à d'excellents placements. Dans le cas de Papadil, à qui il reste la possibilité d'inviter deux amis supplémentaires, on est surtout frappé par les performances du groupe BTP néerlandais BAM (+24 %), d'Airbus Group (+18 %), de TomTom (+14 %) et de CFE (+14 %). Son portefeuille contient par ailleurs ABInbev, Ahold, ASML, BMW, Heineken et Melexis, et toutes ces positions se révèlent bénéficiaires.

Les poursuivants

La deuxième place du classement revient actuellement à Beredeneerd. Ce joueur détient le même turbo short sur EUR/USD 1,16 que Papadil et il réalise sur cette position un gain encore plus important que ce dernier puisqu'il l'a acheté dès le 17 février. Actuellement, ce turbo vaut à Beredeneerd un bénéfice de 148 %. Notons qu'il n'est pas toujours indiqué de prendre rapidement son bénéfice sur un turbo. Actuellement, ce turbo vaut 11 802 euro et si Beredeneerd devait le revendre, il ne pourrait acheter de nouveaux turbos que pour un montant correspondant à 5 % de son portefeuille. Ce joueur a déjà invité cinq amis, ce qui lui a permis de remporter 2 500 euro d'argent virtuel supplémentaire. Par contre, il peut toujours "liker" le Concours Investisseur sur Facebook, ce qui lui permettrait d'encore engranger 500 EUR de plus. Nous rappelons qu'il est nécessaire d'utiliser le lien qui figure sur la page d'accueil pour que cette démarche soit valable. Si l'on se penche sur le portefeuille de Beredeneerd - et rien ne vous empêche de le faire vous-même - on constate qu'il réalise des gains de plus de 11 % sur quatre de ses actions en portefeuille (CapGemini, Melexis, Randstad et Sioen). En troisième position figure Nick dezwarte qui, lui aussi, détient ce turbo short EUR/USD 1,16.

Gagnant du prix de la semaine 3

Thoelen92 +10,08 %

Classement provisoire au 6 mars 2015

Général :

  1. Papadil +19,88 %
  2. Beredeneerd +19,52 %
  3. Nick dezwarte +19,20 %
  4. Catherine C. +17,72 %
  5. achilles007 +17,72 %

Étudiants :

  1. Thoelen92 +17,65 %
  2. pieterpijls +15,51 %
  3. wote +15,49 %
  4. Swagg +14,92 %
  5. Oliboli +14,42 %

Nos partenaires