Banques: les syndicats réclament "une vente honnête de produits financiers"

19/04/10 à 10:57 - Mise à jour à 10:57

Source: Trends-Tendances

Les syndicats du secteur financier manifesteront lundi à Bruxelles, devant le siège de la Commission européenne, pour la "vente honnête des produits financiers".

Banques: les syndicats réclament "une vente honnête de produits financiers"

© Belga

"Nous attirons l'attention sur la vente des produits financiers car nous avons l'impression que, bien que ces produits ne soient pas aussi toxiques qu'auparavant, les banques mettent à nouveau la pression pour que leurs employés en vendent un maximum", a expliqué Pia Desmet, secrétaire fédérale au Setca, dans un entretien à La Libre Belgique.

"Les banques fixent des quotas de produits financiers qui doivent être vendus. Certes, la finance est un marché comme un autre. Comme dans le secteur de la distribution, par exemple, les banques doivent vendre leurs produits, à l'instar de Delhaize ou Carrefour. Mais la différence, c'est que le pain, le lait ou les légumes, les gens en ont besoin pour vivre. Les produits financiers, ils n'en ont pas nécessairement besoin", a-t-il ajouté.

Le problème vient, d'après lui, du système de rémunération des employés, dont une partie flexible est liée aux objectifs de vente. "Une de nos revendications est d'obtenir un salaire fixe approprié pour les employés des banques, sans quoi ils ont besoin d'obtenir la partie variable et, dans ce stress, ils ont une obligation d'atteindre les objectifs de vente".

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires