Axa dégraisse en Belgique : info ou intox ?

15/02/11 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Trends-Tendances

Axa Belgique s'apprêterait à ne pas remplacer plusieurs centaines de départs naturels ces prochaines années, selon les syndicats. "Il n'y a aucun objectif de réduction du personnel", rétorque la direction.

Axa dégraisse en Belgique : info ou intox ?

© Bloomberg

Le vaste programme de réformes qui se met en place chez Axa Belgique se ferait au détriment de l'emploi : plusieurs centaines de départs naturels devraient ne pas être remplacés dans les prochaines années, révèle mardi L'Echo.

Ce programme de changement serait implanté par vagues et toucherait tous les services. L'impact sur l'emploi reste flou. Selon un délégué de la CSC, "d'ici 2013 à 2014, on parle tout de même de plusieurs centaines de suppressions de fonctions, ce qui est très lourd, même si la pyramide des âges fait que plusieurs centaines de départs sont prévus aussi".

Pour un responsable de la FGTB, le programme pourrait toucher 20 % à 30 % du personnel, avec 600 à 1.000 emplois en moins dans les trois ans : "Il s'agirait de non-remplacements mais avec une surcharge de travail pour les autres et l'obligation, pour un grand nombre de personnes, de changer de fonction si elles se retrouvent dans des services considérés comme en surnombre."

La mobilité et l'emploi sont les deux grands enjeux des discussions en cours en vue de la nouvelle convention collective pour les années 2011 à 2013. Ces sujets seront discutés lors d'une réunion programmée la semaine prochaine.

L'ambiance est tellement tendue au sein de l'entreprise qu'il a été récemment fait appel à la conciliation du SPF Emploi. "Ou la direction modifie ses positions et il y aura accord, ou il y aura échec, prévient un délégué syndical. La majorité des organisations syndicales refusent le plan que propose Axa Belgique."

"Aucun objectif de réduction du personnel" (Axa)

Il n'y a aucun objectif de réduction du personnel, a affirmé mardi dans un communiqué Axa en réaction à l'article de L'Echo : L'évolution de l'emploi d'Axa "se base, avec une représentation de quelque 40 % des collaborateurs âgés au-dessus de 45 ans, sur des départs naturels et des plans de départ convenus avec les partenaires sociaux."

L'entreprise précise que les négociations sociales sont en cours avec les partenaires sociaux concernant la nouvelle convention collective de travail (CCT) pour 2011-2013. L'entreprise, active dans les assurances et les produits bancaires, compte plus de 6.000 collaborateurs.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires